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La reliure à plis collés est relativement peu coûteuse à produire en grandes quantités et est principalement utilisée pour les prospectus, les brochures et les encarts. Dans le cadre de ce type de reliure, la colle est appliquée directement sur le pli, c’est-à-dire en bordure de pliage.

Résumé des caractéristiques de la reliure à plis collés

  • économique en cas de gros tirages  
  • bonne tenue dans le temps 
  • souvent utilisée pour des supports publicitaires de courte durée de vie tels que des brochures 
  • s’empile facilement 
  • idéale pour les papiers de fine épaisseur et les documents contenant peu de pages 
  • différents formats (courants) possibles  
  • alternative économique à la reliure agrafée et à la reliure collée

Applications possibles

La reliure à plis collés, également appelée reliure par collage-pliage, est généralement utilisée pour de grandes quantités d’imprimés. Dans ce processus de reliure, on utilise généralement un papier assez fin sur lequel on applique une colle. Il est ainsi facile d’empiler les imprimés les uns sur les autres. La reliure à plis collés est surtout utilisée pour les imprimés à courte durée de vie, tels que les encarts, les mailings publicitaires, les brochures publicitaires ou les catalogues de quelques pages. L’un des exemples les plus connus de produits à plis collés est le prospectus éphémère envoyé par les magasins de discount. 

Les brochures à plis collés sont moins onéreuses que les brochures avec reliure agrafée ou à spirale, surtout en cas de grands tirages. Ceci s’explique par le fait que les brochures à plis collés peuvent être produites rapidement et à faibles coûts en impression offset rotatif (cf. procédé de fabrication). Pour les mailings publicitaires de courte durée distribués à de nombreux foyers, la reliure à plis collés s’avère être le choix idéal.

Tout savoir sur notre reliure à plis collés

Solutions alternatives à la reliure à plis collés

La reliure à plis collés est une option très économique et rentable pour les produits de courte utilisation et en cas de tirages importants. Elle convient parfaitement pour les brochures publicitaires, les encarts publicitaires ou les envois postaux. Toutefois, selon l’utilisation prévue et la quantité d’imprimés désirée, une reliure différente peut également s’avérer plus avantageuse et appropriée. En voici quelques exemples :

  • Si vous désirez plus de 16 pages pour vos brochures publicitaires, nous vous recommandons, dans un segment tarifaire à moyen prix, la reliure agrafée ou la reliure collée. Pour les catalogues de produits saisonniers, par exemple, nous vous conseillons de privilégier une reliure collée plutôt qu’à plis collés. Ce type de reliure permet également de relier de manière fiable des grammages de papier plus épais.
  • L’encollage en bloc s’avère être le meilleur choix si les feuilles de l’imprimé (comme les jeux de papier autocopiant ou les blocs-notes) doivent être détachées aisément.

La reliure à plis collés est disponible pour les produits suivants

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