Dépliants

Imprimer des dépliants : la différence avec les flyers simples

La différence fondamentale entre le flyer et le dépliant réside dans la finition. Alors que les flyers sont imprimés sur le recto ou recto verso et découpés ensuite, une étape intermédiaire supplémentaire est nécessaire pour les dépliants : le pliage. La différence avec le pliage réside dans le fait que les plis résultent d'un travail manuel alors que dans la mise sous plis, la rainure de pliage est faite par la machine. Dans ce procédé, les fibres de papier sont pliées dans le sens de fabrication, c'est pourquoi on appelle les bords : les rainures de pliage. Une autre caractéristique distinctive est le nombre de pages. Les flyers sont constitués de deux pages maximum et tout ce qui va au-delà est généralement appelé un dépliant. Par ailleurs, on emploie les termes brochure et feuillet comme synonymes du mot dépliant.

Les formats les plus populaires et les types de plis des dépliants

Sur notre site, vous pouvez imprimer des dépliants aux formats standards normalisés mais aussi dans des formats particuliers. Les dépliants préférés de nos clients sont les dépliants de six pages au format 10,5 X 21 cm ainsi que les dépliants de quatre pages au format A4 et A5. Le choix du type de pli se fait en fonction du nombre de pages du flyer. Le pli en 2 dans lequel on obtient un pli au milieu de la feuille de papier pour que chaque page se superpose est disponible par exemple seulement pour les flyers de quatre pages. À partir de six pages, une rainure ne suffit plus. Par conséquent, le type de pli change . C'est alors le pli roulé qui est fréquemment utilisé. Le pli n'est plus central. En fonction du nombre de pages que l'on souhaite, le document se plie sur lui-même et on peut obtenir trois ou quatre volets. Avec le pli simple et roulé, les pages sont toujours pliées dans le même sens. Ce n'est pas le cas du pli accordéon connu aussi sous le nom de pli en Z. Dans ce type de pli, les pages du flyer sont pliées en plis parallèles alternativement au recto et au verso, à la même distance, sous forme d'accordéon, d'où le nom.

Papier et finition pour vos plaquettes commerciales

Nos clients impriment le plus souvent des pliants classiques sans vernis. Vous pouvez choisir, en principe, entre le papier recyclé blanc, le papier offset et le papier couché. Nous proposons tous ces types de papier dans différents grammages. Le papier le plus sélectionné dans la catégorie « flyers standard » est le papier couché 135 g/m². Si vous souhaitez imprimer des dépliants et leur donner un aspect haute qualité, vous ferez le bon choix avec nos dépliants vernis UV noir. Le choix est limité au papier couché que nos clients commandent le plus souvent avec un grammage de papier de 250 g/m².

FAQ À PROPOS DU PRODUIT : DÉPLIANTS

Quand faut-il privilégier un dépliant à une version standard ?

Les dépliants vous permettent de placer beaucoup d′informations dans un format compact.

Quelle est la meilleure épaisseur de papier ?

L′épaisseur du papier ne doit pas être trop faible ni trop élevée. Des papiers d′un grammage compris entre 90 et 250 g/m² sont disponibles dans notre boutique en ligne. Nous recommandons tout particulièrement les grammages 135 et 170 g/m².

Je ne sais pas créer des données d′impression y a-t-il une autre manière d′obtenir le même résultat ?

Si vous n′avez pas de données d′impression à envoyer, vous pouvez concevoir vos dépliants directement en ligne. Vous n′avez pas besoin de programmes supplémentaires pour cela. Vous pouvez créer simplement des dépliants de quatre pages aux formats DL ou A6 directement dans votre navigateur à l′aide de notre outil de création en ligne.

Les dépliants sont-ils livrés pliés ?

Nos dépliants sont déjà pliés à la livraison.

Quel type de pli est plus adapté pour quel type d′information ?

  • Les dépliants avec pli simple sont particulièrement adaptés aux marque-places, aux cartes de vux et d′invitation ainsi qu′aux cartes de visite pliantes.
  • Les dépliants avec plis fenêtre (3 plis) conviennent comme cartons d′invitation ou livrets de programme lors d′événements.
  • Les dépliants avec plis roulés permettent de fournir une multitude d′informations « au compte-goutte ». Ils sont donc particulièrement adaptés à la présentation de produits, de services ou d′entreprises. Pour cela, vous avez le choix entre un pliage à 2, 3, 4 et 5 plis.
  • Les dépliants avec plis accordéon conviennent comme brochure de présentation, menu, offre ou portefeuille de services ce flyer est également disponible en 2, 3, 4 et 5 plis.
  • Les dépliants avec plis croisés sont particulièrement utiles si vous avez beaucoup de choses à dire, ils sont donc parfaitement adaptés pour les présentations de produits étendues ou les campagnes d′image. Le flyer se déplie de la même manière qu′une carte géographique ou un journal et permet ainsi de déployer toute la gamme de votre offre.

Quel type de vernis est disponible pour les dépliants ?

Dans notre catégorie « Dépliants vernis UV », nous vous proposons une gamme de dépliants au format carré, portrait et paysage avec un vernis UV sur toute la surface. Pour un effet optimal, nous recommandons l′utilisation d′un papier couché de 250 g/m². Celui-ci est doté d′un rainage avant pliage, ce qui permet un vernissage impeccable.

Quelles sont les finitions possibles pour les dépliants ?

En plus du vernis UV sur toute la surface, vous pouvez également choisir entre un papier couché brillant ou couché mat. Un large éventail de finitions est possible, notamment dans le cas des cartes pliables à un seul pli. Vous avez alors le choix entre un pelliculage, un vernis UV ou un pelliculage Soft-Touch.

Nos dépliants perforés sont complètement différents des précédents. Pour ces flyers, la dernière page est 1 fois perforée dans le pli, ce qui permet de déchirer facilement cette page. Utilisez des dépliants perforés pour vos promotions avec coupons détachables ou pour obtenir des réponses de retour à vos jeux concours.

Existe-t-il des dépliants en papier naturel ?

Tous nos papiers éco et naturels comme le papier offset et le papier recyclé sont disponibles dans la catégorie « Dépliants en papier éco/naturel ». En plus des dépliants, vous trouverez dans notre catégorie « Produits éco/naturels » u