NOUS IMPRIMONS DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

 

Éoliennes dessinées dans le style One Line.
Une baleine bleue dessinée dans le style One Line saute hors de l’eau.
Un globe dessiné dans le style One Line posé sur une feuille verte.

 

La protection de l’environnement nous tient à cœur. C’est pourquoi, chez ONLINEPRINTERS, nous faisons en sorte que la production de vos imprimés soit aussi économe en ressources que possible. En tant qu’imprimerie en ligne disposant de son propre parc de machines, nous pouvons prendre nous-mêmes un grand nombre de mesures nécessaires pour produire de façon respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Nos filiales en Grande-Bretagne, au Danemark, en Pologne et en Espagne, disposant elles aussi de sites de production, se sont également engagées dans cette voie.

 

 

L’IMPRESSION ÉCOLOGIQUEMENT NEUTRE, C’EST FACILE

 

Avant de finaliser chacune de vos commandes, vous pouvez décider si vous souhaitez compenser le CO2 qui sera généré lors de la production de vos imprimés. Pour cela, nous collaborons depuis 2013 avec le spécialiste de la protection du climat ClimatePartner.

 

Si vous choisissez cette option, sélectionnez « Production climatiquement neutre » dans l’étape « Paiement/Expédition » du processus de commande. Le volume de CO2 de la commande est alors calculé automatiquement, et les coûts supplémentaires sont directement affichés. Ces coûts s’élèvent en moyenne à moins d’un pour cent de la valeur de la commande.

 

Vous pouvez sélectionner le projet que vous souhaitez soutenir.

Deux mains ouvertes dessinées dans le style One Line s’approchent l’une de l’autre. Une des mains tient une petite plante verte. En mesurant la consommation de CO2 de leurs tirages, les clients peuvent compenser ce phénomène en contribuant à un projet de protection du climat.

Nous vous envoyons ensuite un label confirmant votre compensation, que vous pourrez intégrer à vos données d’impression avant de les télécharger. Profitez de cette occasion pour montrer à vos clients que vous faites un geste pour l’environnement !

Initiative écologique ONLINEPRINTERS : ↓

Chez ONLINEPRINTERS, la protection de l’environnement nous tient particulièrement à cœur ; c’est pourquoi nous avons décidé d’aller encore plus loin. Si vous choisissez de faire imprimer vos produits sur du papier recyclé, ONLINEPRINTERS prend en charge les coûts de la compensation du CO2 généré lors de l’impression. Vous reconnaitrez le papier concerné par cette action au label vert « Climatiquement neutre ». Les sommes ainsi collectées nous permettent, avec votre aide, de financer le reboisement de forêts en Europe.

Une capture d’écran partielle de la boutique en ligne ONLINEPRINTERS montrant comment choisir l’option « Impression climatiquement neutre », par exemple dans la catégorie flyers.

 

 

NOS CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES

 

ONLINEPRINTERS s’engage dans une démarche respectueuse de notre planète grâce une production d’imprimés ménageant au mieux les ressources. Nos distinctions en matière de durabilité et de protection de l’environnement confirment cet engagement.

Une coupe orange dessinée dans le style One Line est posée sur une pelouse verte à côté d’une fleur violette. Elle symbolise nos certifications environnementales.

Imprim'vert® ↓

ONLINEPRINTERS livre des clients dans 30 pays européens. Il existe dans ces pays différents systèmes de certifications environnementales. L’un deux est le système français de certification « Imprim‘Vert » dont nous avons obtenu le label en 2017.

 

Pour cela, nous avons dû démontrer que nous remplissons les cinq critères suivants :

    1.    Élimination des déchets dangereux conformément à la réglementation

    2.    Sécurisation des stockages de liquides dangereux

    3.    Non-utilisation de produits toxiques

    4.    Sensibilisation des salariés

    5.    Suivi des consommations énergétiques

 

Notre site de production en Allemagne a été certifié, et ce sont donc nos clients de tous les pays qui en profitent.

Le logo Imprim‘Vert, avec lequel ONLINEPRINTERS est certifié, comprend une image avec des arbres verts devant un lac bleu.

 

 

PRODUCTION RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

 

En tant qu’imprimerie en ligne disposant de son propre parc de presses offset et imprimantes numériques, nous nous sommes fixé comme objectif d’être aussi économes que possible avec les ressources en papier, en encre et en énergie lors de la fabrication de vos produits d’impression.

Une imprimante dessinée dans le style Onle Line disposant de quatre presses, similaire à celle se trouvant dans notre site de production.

Impression groupée & procédés d’impression ↓

Un des procédés les plus importants pour économiser des ressources lors de l’impression est l’impression dite groupée. Cette méthode permet de regrouper des commandes de différents clients sur une même feuille et de les imprimer en même temps. Contrairement à la méthode de production conventionnelle, l’impression groupée permet de réduire considérablement les chutes de papier. La longue expérience de nos spécialistes des technologies des médias garantit une impression de qualité.

 

Nous investissons régulièrement dans notre parc de machines ; les économies d’énergie sont un critère important lors de l’achat d’une nouvelle machine.

 

L’exposition des plaques d’impression en aluminium nécessaires à l’impression offset se fait sans produits chimiques et sans eau. Après leur utilisation, ces plaques d’impression sont réintroduites dans le cycle de valeur et recyclées à cent pour cent.

 

Le procédé d’impression numérique, que nous utilisons également, protège l’environnement, entre autres, grâce à une consommation de papier particulièrement faible pour les épreuves.

Au fait : notre production est triplement certifiée pour sa qualité.

Une feuille d’impression groupée montrant les produits de différents clients placés les uns à côté des autres pour une impression respectueuse de l’environnement et économe en papier.

Informations concernant les consommables ↓

Nous imprimons de préférence sans addition d’alcool. Si nous devons tout de même en utiliser, nous réduisons autant que possible la quantité d'alcool utilisé.

 

En utilisant des lingettes nettoyantes spéciales, nous économisons jusqu’à 70 % de détergent, réduisant ainsi au maximum la contamination par détergent. En outre, dans la plupart des cas, des détergents bio sont utilisés.

Alimentation centralisée en encre avec système réutilisable ↓

L’alimentation en encre de nos imprimantes offset se fait sur la base d’un système réutilisable. Les machines sont alimentées en encre d’impression à partir d’un conteneur centralisé. L’avantage de ce système : au lieu de boîtes d’encre et de cartouches d’encre individuelles, nous utilisons des conteneurs rechargeables en métal de 300 kg. Une fois vides, ceux-ci sont récupérés et remplis à nouveau par notre fournisseur. Nous évitons ainsi totalement les déchets plastiques.

 

Un conteneur rechargeable de 300 kg d’une couleur de base unique correspond à 150 cartouches traditionnelles. Ainsi, nous pouvons économiser au cours d’une semaine plus de mille cartouches en plastique. Autre avantage : à l’inverse des cartouches d’encre, chaque conteneur se vide entièrement et il ne reste pas d’encre inutilisée à l’intérieur.

 

Pour l’impression offset, nous utilisons une encre sans huile minérale certifiée « cradle-to-cradle », dont ONLINEPRINTERS a contribué à la mise au point.

Maculature réduite au maximum ↓

En impression offset, il faut créer des feuilles maculées au démarrage pour chaque impression. Celles-ci sont nécessaires pour préparer tous les réglages machine nécessaires, tels que la précision de l’ajustage et l’agencement des couleurs. Ce n’est qu’après que la production qualitative peut démarrer. Nous réduisons au maximum ces déchets, appelés « maculature », en contrôlant en permanence la qualité de nos machines. Des techniciens des fabricants des presses contrôlent à intervalles réguliers nos machines lors de visites d’entretien. De plus, l’utilisation du système « Prinect Inpress Control », qui vérifie automatiquement l’application de l’encre sur la feuille d’impression des presses en marche, réduit le nombre de feuilles non utilisables.

 

 

99 % DE PAPIER ISSU D’EXPLOITATIONS FORESTIÈRES DURABLES

 

Le papier est l’une des ressources principales nécessaires à la production de produits d’impression. Chaque année, nous en achetons plusieurs tonnes. Les forêts sont un espace vital commun aux hommes et aux animaux. Nous souhaitons faire tout notre possible afin de les préserver pour les générations futures. C’est pourquoi nous achetons notre papier uniquement auprès de producteurs qui s’engagent pour une exploitation durable des forêts.

Une main dessinée dans le style Onle Line tient trois cartes postales. Le logo ONLINEPRINTERS orange apparaît sur la première carte.

FSC® ↓

Le label « Forest Stewardship Council » (FSC®) (en français : « Conseil de Soutien de la Forêt ») est attribué à une grande variété de produits qui utilisent la matière première bois provenant d’exploitations forestières certifiées FSC®. Le système FSC® vise à assurer une utilisation durable des forêts qui préserve et améliore également les fonctions économiques, écologiques et sociales des activités forestières. À cette fin, l’organisation FSC® a défini une norme générale unique et transnationale.

Le logo vert foncé du label FSC, symbole d’une utilisation durable du papier avec lequel certains de nos produits sont certifiés.

PEFC™ ↓

Le « Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes » (PEFC) (en français : « Programme de reconnaissance des certifications pour la gestion durable des forêts ») est un organisme mondial de certification des forêts. Il s’agit du plus grand organisme indépendant au monde qui garantit et améliore en permanence la gestion durable des forêts, tout en assurant des normes environnementales, sociales et économiques. En Allemagne, environ 7 millions d’hectares de forêts sont certifiés PEFC, ce qui représente 65 % de la superficie forestière totale.

 

La boutique en ligne d’ONLINEPRINTERS propose un papier couché de 90 g/m² en mat et brillant « 100 % certifié PEFC™ ». Le papier utilisé contient ainsi un matériau 100 % certifié « PEFC™ » provenant d’une gestion économiquement durable des forêts. Le papier couché de 90 g/m² se distingue par sa surface lisse et une très bonne reproduction des images. Grâce à son excellent rapport qualité/prix, il compte parmi nos papiers les plus appréciées par nos clients.

Le logo du label PEFC avec lequel certains produits ONLINEPRINTERS sont certifiés.

L'Ange Bleu ↓

L’« Ange Bleu » (Blauer Engel en allemand) est le premier et le plus ancien label de protection de l’environnement au monde pour les produits et services. Ce certificat est attribué depuis 1978 et désigne des produits et services particulièrement respectueux de l’environnement au niveau mondial. Les principes d’attribution de l’Ange Bleu sont la protection du climat, de l’eau, des ressources ainsi que de l’environnement et de la santé. L’organisation est membre du Global Ecolabelling Network (GEN), une association d’éco-organismes du monde entier, et s’engage ainsi en faveur de l’environnement à l’échelle internationale.

 

Le papier recyclé que nous proposons et qui a reçu le label « Ange Bleu » est fabriqué à 100 % à partir de vieux papier. Cela signifie qu’aucun arbre n’a dû être abattu pour la production et que sa fabrication a permis d’économiser jusqu’à 70 % d’eau et 60 % d’énergie par rapport à un papier en fibres vierges. Grâce aux nouvelles technologies, il est maintenant possible d’atteindre un degré élevé de blancheur, même avec les effets d’économies écologiques. 

 

Le papier recyclé d’ONLINEPRINTERS, avec son volume de 1,3, donne une sensation de haute qualité et une opacité optimale du papier. Ainsi, une carte de visite dans un carton recyclé de 300 g/m² indique immédiatement que la protection de l’environnement est votre priorité.

Respect du bien-être animal : autocollants véganes ↓

Si pour vous, protéger les forêts et économiser de l’énergie n’est toujours pas suffisant, vous trouverez dans la catégorie « Autocollants » des autocollants véganes. Ceux-ci adhèrent au support à l’aide d’un adhésif sans colle à base d’eau. Ils ne nécessitent pas l’utilisation de substances d’origine animale.

Le logo jaune du V-Label, avec lequel certains de nos produits sont certifiés, contient une plante verte et l’inscription « European Vegetarian Union ».

 

 

EXPÉDITION À BILAN CARBONE NEUTRE

 

Nous expédions chaque année plus d’un million de colis : en moyenne, ce sont deux colis qui, chaque minute, quittent nos locaux via nos stations de conditionnement et d’expédition. DPD, notre partenaire pour l’expédition, transporte chaque colis de manière neutre en CO2. L’expédition climatiquement neutre est réalisée par des mesures internes visant à réduire les émissions de CO2 et par la compensation des émissions restantes au moyen de projets climatiques certifiés.

 

Outre la réduction de la consommation d’électricité dans ses propres dépôts et l’utilisation de véhicules électriques ou au gaz naturel, DPD soutient également le développement de l’énergie éolienne en Inde et en Turquie.

Cliquez ici pour voir le certificat.

 

De plus, notre prestataire de services d’expédition UPS, par l’intermédiaire duquel nous offrons les modes d’expédition « standard »/« express saver » et « express », s’engage pour la protection de l’environnement. Avec l’option « UPS carbon neutral », UPS soutient des projets qui compensent les émissions causées par le transport des colis, comme le reboisement, la destruction du méthane et des gaz de décharge et le traitement des eaux usées. Le projet « UPS carbon neutral » a fait l’objet d’un audit par la Société Générale de Surveillance (SGS) et est certifié par « The CarbonNeutral Company ».

 

 

EMBALLAGE

 

Les imprimés sont très sensibles aux chocs et fragiles, en particulier aux coins et sur les bords. Ils doivent donc être spécialement protégés afin de parvenir en bon état à nos clients.

 

Pour l’expédition, nous utilisons exclusivement des matériaux d’emballage sous licence et recyclables. Le carton est fabriqué à partir de matériaux recyclés et est certifié FSC.

 

ONLINEPRINTERS est membre du système dual d’Interseroh sous le numéro de fabricant 222966, et participe ainsi à l’élimination des emballages dans toute l’Europe.

Un colis dessiné dans le style One Line. Le dessus est ouvert, les rabats sont rabattus sur les côtés et sont de couleur verte. Cela signifie que nous veillons à utiliser des emballages respectueux de l’environnement.

 

 

BOUTIQUE EN LIGNE CLIMATIQUEMENT NEUTRE

 

Notre boutique en ligne nécessite un centre de traitement informatique puissant. C’est la seule façon de vous garantir de pouvoir commander des imprimés en ligne 24 heures sur 24 et même le week-end.

 

Les serveurs, les techniques de réseaux et les systèmes de climatisation consomment de l’énergie et émettent du CO2. Avec le spécialiste de la protection du climat ClimatePartner, WEBSALE, notre partenaire pour notre système d’achat en ligne, assure un fonctionnement climatiquement neutre de toutes les boutiques en ligne ONLINEPRINTERS. Pour cela, WEBSALE compense toutes les émissions de CO2 provenant du fonctionnement du centre de traitement informatique de la boutique et des immeubles administratifs par un projet de protection climatique certifié.

 

 

GESTION DE L’ÉNERGIE

 

Nous avons pour objectif d’améliorer en permanence nos performances en matière énergétique. À cette fin, régulièrement, nous collections et analysons des données relatives à notre consommation d’énergie. ONLINEPRINTERS a lancé en 2016 un système de gestion de l’énergie conforme à la norme DIN EN ISO 50001. Depuis, notre équipe Gestion de l’énergie veille au respect de tous les processus nécessaires, et organise l’amélioration continue de notre efficacité énergétique.

 

Aujourd’hui, 100 % de l’électricité que nous consommons est verte. La chaleur émise par les machines, les compresseurs et les conduites d’eau chaude est récupérée par l’intermédiaire d’échangeurs thermiques. Cela nous permet de chauffer une salle de presse entière sans énergie supplémentaire ! Des systèmes de filtration nous permettent d’assurer des économies d’eau optimales. Des compresseurs, des ventilateurs et des armoires à air réglés en fonction de la consommation assurent une utilisation efficace de l’énergie. La chaleur émise dans les salles annexes est utilisée pour chauffer le système de gicleurs automatiques afin d’éviter la condensation et le gel. Dans les bureaux, les cartouches d’encre et de toner sont systématiquement recyclées.

Une main lève une ampoule électrique. Au lieu du filament, l’ampoule contient une plante verte. Elle symbolise notre gestion de l’énergie respectueuse de l’environnement.

Vous pouvez envoyer vos questions et vos remarques à l’adresse suivante: environmentalprotection@onlineprinters.fr

 

 

Voilà comment nos filiales contribuent à la protection de l’environnement :