Image de
triple niveau de qualité

Bien

4.29/5.00

Site de confiance

Plus d'1 million de clients satisfaits
Livraison gratuite
Impression express & expédition express

01 70 76 74 76   Lu-Ve 8-17h00

De nombreuses étapes sont nécessaires à la production d’un imprimé parfait : vérification des données, prépresse, impression offset, impression numérique, post-traitement et découpe, expédition. Afin d’atteindre un résultat optimal, Onlineprinters mise sur une technique moderne, des employés qualifiés et un contrôle qualité permanent. C’est une des premières imprimeries européennes à s’être vue décerner par des auditeurs indépendants les plus importantes certifications du secteur de l’imprimerie.

 

Les auditeurs ont été convaincus par les mesures que nous prenons dans le cadre de nos activités d’impression en ligne industrielle. Ces mesures nous permettent non seulement de fournir avec rapidité une grande variété d’imprimés, mais également de livrer des produits identiques lors de tirages ultérieurs.

ProcessStandard Offset (PSO)

Le « ProcessStandard Offset » (PSO) décrit un procédé industriel et standardisé pour la production de produits imprimés, et est conforme à la série de normes internationales ISO 12647. PSO est « LA » norme du secteur de l’impression, grâce à laquelle la qualité de la production d’imprimés est garantie depuis la saisie des données jusqu’à la réalisation du produit fini.  
Les processus de fabrication sont ainsi surveillés, pilotés et vérifiés dans le but d’être certifiés.


 

ProcessStandard Digital (PSD)

Pour la certification PSD, le résultat de l’impression doit pouvoir être comparé aux conditions d’impression et d’épreuves ISO normalisées. Les mesures conformes aux normes servent au contrôle des processus et à l’assurance qualité, et elles correspondent bien à la perception que l’on peut avoir d’une impression en la regardant. La gestion de la qualité comprend toutes les mesures d’organisation et d’assurance qualité dans le domaine de l’impression numérique. Celles-ci servent à améliorer les produits, les processus ou les services.
 

Post-traitement des imprimés

Les opérations de post-traitement comme le découpage, le pliage, l’agrafage et le collage sont autant de facteurs importants pour garantir un résultat optimal du produit imprimé. Le contrôle qualité pour la certification du post-traitement prend en compte ces mêmes étapes lors de la préparation et la réalisation de la production.  
Les critères d’exigence suivants doivent être pris en compte : le marquage pour le découpage, le pliage et l’assemblage des épreuves, des encres d’impression sèches et résistantes à l’abrasion, des systèmes de contrôle qualité, ainsi que la propreté des postes de travail. 

Nos critères de qualité

Lors de l’application des couleurs, les quatre couleurs doivent être exactement superposées afin d’éviter les erreurs d’impression.

Ni trop, ni pas assez : l’opérateur de la machine doit savoir appliquer parfaitement la couleur sur le support à imprimer.

La qualité des couleurs de chaque épreuve d’impression doit être vérifiée dans des conditions d’éclairage standardisé.

L’épreuve d’impression doit contenir entre autres des repères d’impression, des repères de coupe, des repères de centre et des bandes de contrôle.

L’imprimé doit être plié dans le sens du papier pour éviter les fractures disgracieuses.

Différents types de post-traitement nécessitent différents critères de qualité.

L’impression offset en multicolore quadrichrome (CMJN) nécessite l’utilisation de plaques d’impression en aluminium. Leur précision d’ajustage doit être inférieure à 53 micromètres.

Les ateliers certifiés doivent obligatoirement posséder un manuel pour la gestion de la qualité et effectuer en permanence des contrôles de qualité.

Afin d’éviter que des résidus d’impressions précédentes ne souillent l’impression en cours, l’environnement de travail doit toujours rester propre.

Les instituts de certification

Ugra : l’institut qui nous a certifié pour PSO et le post-traitement

Ugra est la fédération suisse de l’industrie de l’imprimerie et des médias chargée de promouvoir la standardisation et la normalisation dans l’industrie de l’imprimerie. En tant qu’institut suisse accrédité, ses activités se concentrent principalement sur la recherche et l’audit.  

Ugra est depuis 1986 un membre actif de l’organisation internationale de normalisation (ISO), et représente la Suisse dans ses comités ISO TC 130 (industrie de l’imprimerie) et ISO TC 6 (industrie du papier).

Fogra : l’institut qui nous a certifié pour PSD

L’institut de recherche en technologies de médias Fogra (Forschungsinstitut für Medientechnologien e.V.) basé à Munich est chargé de promouvoir les techniques d’imprimerie dans les domaines de la recherche, du développement et de leur utilisation. L’institut est membre du comité ISO TC 130 (industrie de l’imprimerie) et s’engage pour la normalisation des normes d’impression.

CtP & Print

CtP & Print QualityControl a pour tâche principale d’optimiser les processus de production conformément aux normes d’impression ISO et d’assurer la qualité dans l’industrie de l’imprimerie et des médias. Cette entreprise fondée en 2004 par Thomas M. Schnitzler a décerné, avec l’Ugra, la première certification européenne pour des activités de post-traitement à Onlineprinters en 2017.