Vers les produits en couleur argent

Comment obtenir l’effet métallique ?

La couleur argent n’est pas une finition mais une cinquième couleur d’impression que vous pouvez ajouter comme couleur spéciale ou couleur à effets. Celle-ci peut être utilisée uniquement en impression numérique.

L’effet chatoyant est obtenu en imprimant dans un premier temps la couleur argent à 200 % sur le papier (double impression). Des couleurs CMJN normales offrant avec une faible couverture sont ensuite imprimées sur l’argent lors d’une deuxième étape pour créer l’aspect métallique caractéristique.
Image

Nos conseils pour obtenir un résultat parfait

  • Pour obtenir un effet métallique intense, nous recommandons d’utiliser des . Plus elles offrent une forte couverture, plus l’effet métallique sera faible.
  • Les images sans ombres et les motifs de pleine surface sont particulièrement bien mis en valeur.
  • Si vous souhaitez créer un dégradé de couleurs, nous vous recommandons de le faire avec les couleurs CMJN.
  • La couleur argent, elle, doit toujours être sur 100 % et ne pas être en dégradé.
  • Les motifs ne doivent pas être trop petits ni les écritures trop fines.
Image

Modèles gratuits exclusifs

Pour vous aider à trouver l’inspiration et vous montrer quelques exemples pratiques, nous avons rassemblé ici quelques idées de création de nos designers. Téléchargez gratuitement les documents InDesign (fichiers zip) et créez votre propre look métallique.

FAQs

Créer les données d’impression: ce qu’il faut savoir

Certaines règles doivent être respectées lors de la création des données d’impression:
  • Tous les éléments auxquels devra être appliquée la finition doivent être définis en « Surimpression ».
  • La couleur argent peut être appliquée sans marge.
  • La couleur argent ne peut pas être créée en transparence, car celle-ci ne pourrait pas être prise en compte lors de l’impression.
  • Pour que la couleur argent puisse être imprimée, un nouveau champ de couleur doit être créé dans les données d’impression. Les consignes suivantes sont à respecter:
    • Désignation: « silver »
    • Type de couleur: aplat
    • Valeur de couleur: 100 % cyan

Pour l’impression de la couleur argent comme finition sélective ou sur toute la surface, un PDF imprimable contenant des caractéristiques spécifiques est nécessaire. Elles doivent en particulier contenir des informations étendues sur le positionnement de la finition. Nous vous expliquons comment créer correctement vos données d’impression dans nos instructions étape par étapeinstructions étape par étape.

Comment créer correctement une couleur argent ?

Instructions étape par étape avec Adobe InDesign

Image

1. Créer et nommer les calques

Pour cela, ouvrez la fenêtre Calques et renommez le calque existant en « Arrière-plan » en double-cliquant dessus. À l’aide du symbole « Créer un nouveau calque », créez deux autres calques et nommez-les « layout » et « finition ».
Image

2. Créer l’arrière-plan

Pour l’arrière-plan, nous utilisons ici une image que nous plaçons au milieu du document. Vous pouvez également placer un cadre de la taille souhaitée à l’aide de l’outil Cadre rectangulaire, et sélectionner la couleur de l’arrière-plan souhaitée dans la fenêtre « Champs de couleurs ».
Image

3. Insérer un logo et un texte

Dans l’étape suivante, vous pouvez insérer une image et un texte. Dans notre exemple, les éléments ont été créés auparavant dans Adobe Illustrator. Mais vous pouvez aussi importer des textes ou des logos dans InDesign depuis un autre programme. Pour cela, sélectionnez tous les éléments, et insérez-les dans le calque « layout ».
Image

4. Sélectionner les éléments

Après avoir placé votre logo et votre texte, vous pouvez maintenant créer la finition. Copiez dans le calque « layout » tous les éléments auxquels devra être appliquée la finition, et insérez-les dans le calque « finition » via « Éditer > Ajouter à la position d’origine ».
Image

5. Créer une couleur spéciale

Ouvrez à nouveau les « Champs de couleurs » et créez une nouvelle couleur en cliquant sur le bouton « Nouveau champ de couleur ». En double-cliquant sur cette couleur, vous accédez à la fonction Options du champ couleur. Vous devez maintenant saisir la désignation requise par ONLINEPRINTERS.
Image

6. Nommer le champ de couleur

  • Dénomination du champ de couleur: « silver »
  • Type de couleur: aplat
  • Valeur de couleur: 100 % cyan
  • Appliquez maintenant votre couleur aplat à tous les éléments auxquels devra être appliquée la finition.
    Image

    7. Créer la surimpression

    Tous les éléments auxquels devra être appliquée la finition doivent maintenant être définis en « surimpression ». Pour cela, ouvrez la fenêtre « Options d’objet » (Fenêtre > Sortie > Options d’objet), sélectionnez tous les éléments, et cochez « Surimpression du fond ».
    Image

    8. Vérifier les données d’impression à l’aide de l’aperçu des séparations de couleurs

    Vous pouvez vérifier si vos réglages sont corrects à l’aide de l’aperçu de séparations de couleurs. Vous pouvez l’ouvrir via « Fenêtre > Sortie > Aperçu des séparations de couleurs ». Dans le panneau qui s’ouvre, cette fonction est désactivée par défaut.
    Image

    9. Afficher l’aperçu des séparations de couleurs

    En cliquant sur le menu déroulant, vous pouvez cliquer sur « Séparations » pour sélectionner les différents canaux de couleurs. Vous y retrouverez également le canal de couleur de votre finition « silver ». Si, lorsque vous sélectionnez le canal « silver », tous les éléments auxquels devra être appliquée la finition sont affichés en noir, c’est que les données sont correctes.
    Image

    10. Dernière étape

    Enregistrez maintenant votre projet au format PDF imprimable, commandez votre imprimé chez ONLINEPRINTERS et téléchargez vos données d’impression.

    Nous sommes là pour vous !

    Je m’appelle Lydia Behrens. Mon équipe et moi-même sommes votre lien direct avec la production : nous vous aidons à réaliser vos projets, et répondons à toutes vos questions sur nos produits, vos données d’impression ou vos commandes. Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail !
    Du lundi au vendredi
    de 08h00 à 18h00
    Hotline
    01 70 76 74 76
    Image
    Veuillez vous connecter à votre compte client
    Mot de passe oublié
    Créer un nouveau compte client
    Veuillez saisir votre adresse e-mail
    Veuillez saisir votre mot de passe
    Nouveau chez ONLINEPRINTERS ? Inscrivez-vous maintenant
    Veuillez vérifier votre adresse e-mail
    Après vous être authentifié, un lien valide pendant une heure, ainsi que des instructions pour un changement de mot de passe vous seront envoyés par courrier électronique.
    Veuillez saisir votre adresse e-mail
    Veuillez saisir votre mot de passe
    Veuillez saisir à nouveau votre mot de passe
    Nous utilisons les données que vous nous communiquez pour la création d'un compte client ainsi que pour exécuter et traiter votre commande. Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de protection des données.

    Nous utilisons votre adresse e-mail pour vous informer, après votre achat, des produits similaires à ceux que vous avez déjà achetés. Vous pouvez révoquer à tout moment l'utilisation de votre adresse e-mail en nous envoyant un message ou en cliquant sur le lien de désinscription dans les e-mails, sans vous voir pour autant facturer d'autres coûts que les coûts de communication selon le tarif de base.
    Avez-vous déjà un compte client ? Connectez-vous ici