Comment ajouter une finition sélective à mes données d’impression ?
Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment attribuer correctement des éléments de création dans InDesign afin qu'ils puissent être complétés par des finitions sélectives.
Les différentes étapes sont expliquées ci-dessous à l'aide de l'exemple de la finition argentée.
Veuillez noter que chacune de nos finitions dispose de spécifications particulières au niveau des éléments de création afin d'assurer des résultats d'impression optimaux. Vous trouverez ici une vue d'ensemble des spécifications relatives aux différentes finitions.
Comment puis-je insérer la finition argentée dans mes données d'impression ?
- Étape 1 : Créer et nommer des calques
- Étape 2 : Créer un arrière-plan et insérer un logo et du texte
- Étape 3 : Attribuer et nommer un champ couleur
Étape 1 : Créer et nommer des calques
Vous devez d'abord créer tous les calques nécessaires pour cet exemple de carte postale avec finition argentée. Pour ce faire, passez dans la fenêtre Calques et renommez le calque existant en « Arrière-plan ». L'icône Nouveau calque vous permet d’attribuer deux calques supplémentaires, où vous pouvez renommer un calque en « Logo et texte » et l'autre en « silver ».
Étape 2 : Créer un arrière-plan et insérer un logo et du texte
Dans l'étape suivante, créez l’arrière-plan de votre imprimé et insérez le logo et le texte dans votre mise en page. Copiez l'icône de boucle et le texte « A gift for you » d'Adobe Illustrator avec CTRL + C et collez-le dans InDesign avec CTRL + V sur le calque « Logo et texte ». Lors de l'impression, ces éléments seront dotés d'une finition argentée. Pour cette raison, ces éléments doivent être définis de manière distinctive pour être pris en compte lors de l’impression.
Étape 3 : Attribuer et nommer un champ couleur
Sélectionnez d'abord le calque « silver ». Copiez maintenant tous les éléments auxquels vous souhaitez ajouter une finition (ici l’icône de la boucle et le texte) et collez-les à nouveau via Éditer > Ajouter à la position d’origine. Ouvrez à nouveau le Nuancier et créez une nouvelle couleur en cliquant sur le bouton Nouveau champ couleur. Double-cliquez sur cette couleur pour accéder aux options du champ couleur.
Vous devez maintenant saisir les désignations souhaitées pour l’impression. Dans le cas de la finition argentée, il s’agit de :
- Dénomination du champ couleur : « silver »
- Type de couleur : couleur à plat
- Valeur de couleur : 100 % cyan
Confirmez avec OK. Vos éléments insérés doivent maintenant apparaître en 100 % cyan. Cette couleur aplat cyan ne sera pas visible après impression, mais sera surimprimée par la finition argentée. Pour ce faire, vous devez suivre la dernière étape.
Surimprimer
Veuillez noter que certaines autres finitions, comme le vernis 3D ou le vernis UV, exigent que les éléments de création respectifs soient « surimprimés ». Pour ce faire, ouvrez la fenêtre Sortie > Options d’objet. Dès que le premier élément est sélectionné avec la couleur créée, la case Surimpression du fond ou Surimpression d’un contour peut être sélectionnée dans la fenêtre Options d’objet. La petite coche indique si le paramètre est actif ou non.
Source :
conçu par le concepteur multimédia Christoph Ullrich.