Fournir des graphiques vectoriels – comment faire ?

Pour certains de nos produits, il est nécessaire de fournir des fichiers PDF contenant des graphiques vectoriels. Les graphiques vectoriels sont basés sur des lignes et des formes géométriques pouvant être tracées au laser, par exemple pendant la gravure.

La plupart des images, graphiques, etc. sont basés sur des bitmaps ou des pixels. De tels graphiques ne peuvent pas être imprimés pour certains produits spécifiques indiqués comme tels ! Comme nous l'avons déjà mentionné, cela ne concerne qu'une petite partie de nos produits, en particulier les articles promotionnels comme les stylos à bille ou les briquets.

Les sections suivantes fournissent des informations générales et des conseils sur la façon de convertir des images JPEG ou TIF existantes en graphiques vectoriels. 

 

Reconnaître les graphiques vectoriels

Dans le cas le plus simple, vous pouvez reconnaître les graphiques vectoriels par l'extension du fichier. Les formats de fichiers typiques sont EPS ou AI, ainsi que les anciens formats SVG et WMF, mais nous ne les prenons pas en charge.

Les formats de fichiers tels que JPG, GIF, PNG ou TIFF ne peuvent contenir aucun vecteur et doivent donc être convertis en fichier d'impression (généralement un PDF) avant d'être inclus

Idéalement, le fichier source vectoriel existe déjà pour de nombreux logos, par exemple, car ils sont conçus par les designers sous forme de dessins vectoriels dès le début. Si vous avez un tel fichier, veuillez l'inclure à votre modèle d’impression. 

Convertir des graphiques JPEG, TIF, etc. en graphiques vectoriels

Mais comment obtenir un fichier vectoriel si vous ne disposez que de données pixélisées ? Vous avez pour cela trois possibilités :

  1. vectorisation à l’aide d'un outil en ligne 
  2. traçage manuel à l’aide de programmes hors ligne  
  3. externalisation à une agence spécialisée dans la vectorisation

La façon la plus simple est d'essayer d'abord un outil en ligne. 

Lors de nos tests, le service gratuit «Vectorization.org» a montré de bons résultats. Mais attention : l'outil de vectorisation en ligne ne peut être utilisé que pour la gravure laser ainsi que la sérigraphie monochrome et la tampographie.

Résultats en cas de modèles d'impression non corrects

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pour illustrer les graphiques en pixels qui ne sont pas ou seulement partiellement adaptés à la vectorisation. Sous les images correspondantes, vous trouverez des propositions de solutions correspondantes, lorsqu’elles existent.

Exemple 1

Graphique en pixels 

Graphique en pixels vectorisé

Les lignes sont trop fines et se détachent de manière partielle lors de la vectorisation. Essayez une résolution graphique en pixels plus élevée ou dessinez l'image avec un programme vectoriel (par exemple Adobe Illustrator ou Inkscape). 

Exemple 2

Graphique en pixels 

Graphique en pixels vectorisé

Le graphique en pixels dispose d'une résolution trop basse. Les vecteurs sont donc flous. Utilisez un graphique en pixels de haute résolution ou créez un graphique vectoriel dans un programme correspondant (par exemple Adobe Illustrator ou Inkscape).

Exemple 3

Graphique en pixels 

Graphique en pixels vectorisé

Le contraste est trop faible, les parties lumineuses de l'image ne sont pas reconnues. Assombrissez les parties lumineuses de l'image à l’aide de programmes comme Photoshop, Illustrator ou Inkscape et réessayez.

Outils hors ligne et agences

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat du vectoriseur en ligne, vous pouvez également dessiner des graphiques en pixels à l’aide de programmes vectoriels tels que Adobe Illustrator ou Inkscape. Autre solution : il peut être utile de confier la vectorisation à une agence professionnelle. Ceci est particulièrement utile pour les graphiques bichromes ou les graphiques fréquemment utilisés tels que les logos. Les prix commencent à environ 50 EUR pour les graphiques simples.

Créer des imprimés en ligne

Pour certains produits, notre outil de conception en ligne est disponible ou le sera prochainement. Il vous suffit de jeter un coup d'œil de temps en temps à notre page de conception en ligne.