Créer, télécharger et appliquer des actions Photoshop

Vous avez certainement rencontré cette situation où vous souhaitiez améliorer l’apparence de vos images mais deviez recommencer toutes les étapes de traitement encore et encore… Les actions Photoshop font ce travail à votre place en un clic ! Ainsi, avec Photoshop, vous pouvez créer ou installer et appliquer des séquences de traitement d’image automatisé. Dans notre tutoriel, nous aimerions vous montrer les possibilités offertes par les actions de Photoshop et comment utiliser cet outil de manière optimale.

Table des matières de cet article :

 

Importer, télécharger et exporter des actions Photoshop

actions photoshop - charger

Vous pouvez accéder à la fenêtre Actions via l’onglet Fenêtre > Actions ou bien dans le menu contextuel via le petit bouton Lecture. Comme vous le remarquerez, il y a déjà quelques actions standard proposées par Photoshop. Celles-ci peuvent être appliquées directement sur une image ouverte. Vous pouvez également télécharger de nouvelles actions sur Internet. Il existe de nombreuses offres gratuites et payantes telles que les filtres d’action vintage, Polaroid ou HDR et bien d’autres encore. Bien qu’il soit souvent vrai que les actions payantes soient mieux élaborées et plus détaillées, ça vaut néanmoins la peine d’essayer des alternatives gratuites, puisqu’il existe aussi des aides très utiles parmi elles.
Pour importer une nouvelle action, ouvrez le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre d’action et cliquez sur l’onglet Télécharger les actions. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez maintenant rechercher et télécharger de nouvelles actions. Le format d’une action Photoshop dispose de l’extension de fichier.atn.
En retour, vous pouvez également exporter les actions créées par vos soins et les mettre à la disposition des autres. Pour ce faire, cliquez sur votre action, ouvrez le menu déroulant et sélectionnez Enregistrer les actions. Maintenant vous pouvez donner à votre fichier .atn son nom propre et le stocker dans le répertoire désiré.

 

Comment fonctionnent les actions Photoshop

actions photoshop - boutons de commande

En principe, la fenêtre Actions se comprend comme une sorte de dispositif d’enregistrement. Chaque étape de l’édition d’image est ajoutée à l’action pendant la prise de vue : redimensionnement, effet de flou, correction de couleur, etc. Comme avec le dispositif d’enregistrement classique, l’enregistrement, l’arrêt ou la lecture de l’action fonctionne avec les boutons habituels Cercle, Carré et Triangle.

Avant de vous mettre au travail et de commencer à créer une action, vous devez d’abord créer un nouveau script. L’action peut ensuite être affectée au script, ce qui facilite la recherche ultérieure. Créez le dossier de scripts dans la fenêtre d’action à l’aide du petit Icône dossier (voir l’image ci-dessus). Un clic sur ce symbole permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pouvez entrer n’importe quel nom pour votre script. Ensuite, utilisez le bouton à côté de l’icône du dossier de script pour commencer à créer réellement l’action. Dans la fenêtre, vous pouvez définir le nom de l’action, sélectionner le script dans lequel l’action doit être sauvegardée, définir une touche de raccourci pour commencer l’enregistrement en appuyant sur un bouton et définir votre propre couleur de distinction.

Tutoriel Photoshop : créer une nouvelle action Photoshop

Dès que vous cliquez sur le bouton Enregistrer, l’enregistrement commence (indiqué par le bouton Enregistrement rouge) et chaque étape du traitement de votre image est alors enregistrée. Ceci s’applique également aux étapes en arrière avec le raccourci Ctrl + Z.

 

Conseil :

il est toujours utile de faire une copie de l’image originale et de la conserver jusqu’à la fin de l’édition. Commencez l’enregistrement de votre action et dupliquez l’image originale. Déplacez le calque dupliqué dans un nouveau dossier avec le nom de l’action. Effectuez tous les changements d’image sur le calque dupliqué. Cela vous permet de conserver une copie de sauvegarde et, si nécessaire, d’annuler toutes les étapes d’un simple clic de souris.

 

Convertir une image d’été en une image d’automne à l’aide d’une action Photoshop

convertir une image d’été en une image d’automne

Dans notre exemple, l’image d’un paysage d’été montrée ci-dessus doit être convertie en une image avec une ambiance automnale à l’aide d’une action. Le grand avantage avec Photoshop est que vous pouvez facilement ajouter en un seul clic le même style automnal à d’autres images du même sujet même si elles ont été prises sous une perspective légèrement différente.

Tout d’abord, créez un nouveau script appelé « Automne ». Créez ensuite une nouvelle action appelée « Ambiance automnale » et commencez l’enregistrement. N’oubliez pas notre conseil et dupliquez l’image originale ! Appliquez maintenant la correction d’image Teinte/Saturation à votre image. Sélectionnez « Tons jaunes » comme couleurs à traiter et déplacez le premier curseur de teinte de 26 % vers la gauche et la saturation de 22 % vers la droite.

correction des couleurs à l’aide des actions Photoshop

Le résultat montre déjà une nette différence. De plus, la correction de couleur « Dynamic » peut être ajoutée pour définir plus précisément les couleurs individuelles de l’image entière. Déplacez le curseur Dynamic de 20 % vers la droite et le curseur Saturation de 5 % vers la droite. Vous devriez maintenant obtenir un très beau paysage de style automnal.
Ces actions permettent non seulement des corrections de couleur mais de nouveaux effets et éléments peuvent également être ajoutés. Dans ce cas, une source de lumière artificielle est ajoutée à notre image d’automne.

créer une source de lumière artificielle

Dessinez une nouvelle ellipse dans la partie supérieure droite de l’image. Ajoutez une grille au nouveau calque et appliquez sur l’ellipse le Flou gaussien. Passez ensuite à la méthode de remplissageLinear dodge (add).. Si l’effet est trop fort pour vous, vous pouvez réduire l’opacité à 70 %. Vous pouvez utiliser le même principe pour insérer plus de rayons du soleil dans l’image. Pour ce faire, dessinez des rectangles en forme de bandes et répétez les mêmes étapes que pour l’ellipse. Votre image d’automne est maintenant prête et vous pouvez arrêter l’enregistrement de l’action en cliquant sur le bouton Stop.

résultat des actions Photoshop appliquées

Votre action peut être appliquée de manière entièrement automatique. Ouvrez une nouvelle image pour tester ou réinitialiser l’image à son état d’origine. En cliquant sur votre action, puis en appuyant sur le bouton Lecture>, toutes les étapes qui ont été créées sont automatiquement transférées à l’écran.

 

Action Photoshop à télécharger gratuitement

Si notre action « Ambiance automnale » vous plaît :

 

Crédits :

ce tutoriel est conçu et commenté par le concepteur multimédia Christoph Ullrich.
Les images d’exemple proviennent de la base de données d’images gratuites pexels.