Pendant la fête de l’amour, tout le monde sait que l’argent est un peu plus lâche que d’habitude.Il est donc important que les vitrines attirent l’attention du public sensibilisé aux fêtes de fin d’année. Les suggestions et les propositions de cet article montrent comment cela peut être fait.

Kitsch ou moderne ? Des objets ou des présentoirs et des affiches ? Ou tout cela à la fois ? Pour choisir votre décoration de vitrine pour Noël, vous devez tenir compte de certains facteurs : Votre entreprise et votre offre, le groupe cible, la concurrence, les tendances et, plus pragmatiquement, les possibilités offertes par votre espace d’affichage.

Table des matières

Quel style pour la décoration des vitrines à Noël?

Il existe de nombreuses façons de créer une ambiance avant Noël, et tout ce qui plaît est permis. Mais ce qui est presque toujours contre-productif : un mélange de styles différents. Dans le pire des cas, la poussette de poupée nostalgique côtoie le sapin de Noël en métal avec des lumières LED. Il est donc judicieux de se fixer un style ou des styles qui s’harmonisent entre eux – et qui correspondent à votre entreprise. Par exemple, dans un magasin de produits non emballés, seules des décorations en matériaux durables sont envisageables, alors que dans un magasin d’informatique, il est possible de faire clignoter un peu.

Un style classique

Dans le style classique de Noël, les couleurs vert sapin, rouge et or dominent, mais seules deux d’entre elles au maximum apparaissent en combinaison. Les symboles qui reviennent souvent sont : des cadeaux joliment emballés avec des rubans, des boules de Noël simples, des sapins de Noël, du pain d’épice, des branches de houx et de sapin.

Nostalgie et kitsch

Les frontières sont ici floues. Le nostalgique a beaucoup en commun avec les couleurs et les symboles du style classique et se réfère principalement au 19e siècle. Les jouets tels que les chevaux à bascule et les tambours, les rubans et les représentations d’enfants habillés comme ils l’étaient à l’époque en sont quelques exemples typiques. La question de savoir s’il s’agit déjà de kitsch dépend fortement de la mise en œuvre.

Il est certain que certaines versions « modernes » du Père Noël et de ses divers assistants sont kitsch. Mais dans le contexte de Noël, les décorations peuvent être un peu plus kitsch qu’à d’autres moments.

Et puis il y a les pendentifs pour sapin de Noël, qui poussent le kitsch à l’extrême et se présentent quasiment comme leur propre parodie. Ces beignets, pères Noël et hamburgers aux couleurs criardes sont très appréciés des groupes cibles plus jeunes.

Frais et moderne

Décorations_de_vitrine_Noël_froidCe style utilise également des symboles classiques comme les cadeaux, les rubans et les boules de Noël. On évite toutefois délibérément de travailler avec du vert foncé, du rouge et de l’or, mais plutôt avec des couleurs froides : Bleu, argent, blanc, gris. Les matériaux préférés pour la décoration sont le verre et le métal.

Un nouveau naturel

Sous le signe du développement durable, la tendance actuelle est aux matériaux écologiques et aux couleurs naturelles. Il s’agit notamment des étoiles en paille, des suspensions en origami, des pommes de pin et d’épicéa ainsi que des décorations en bois, en feutre et en laine dans un style scandinave chic. Comme ce style prône une certaine retenue, il ne convient pas aux accents bruyants.

Quel matériel publicitaire et quels objets de décoration afficher en vitrine ?

Il suffit de placer un sapin décoré dans la vitrine – et c’est tout. Bien entendu, cela est également possible. Ainsi, la surface d’exposition est décorée pour Noël. Mais pour attirer l’attention des passants de loin, il faut un peu plus.

A distance, marquez des points avec des affiches, des collants de fenêtre, des figures en carton et des présentoirs de rue. Une fois que les clients se trouvent devant votre magasin, les décorations plus petites peuvent également faire leur effet : des paquets cadeaux joliment drapés, des pendentifs de sapin de Noël attrayants, un traîneau en bois, des boules de verre colorées et bien plus encore.

Toutefois, dans ce cas, moins est vraiment plus. Les vitrines surchargées déroutent les acheteurs de Noël et sont peu attrayantes en raison de leur caractère aléatoire. Il est préférable de se concentrer sur des pièces décoratives sélectionnées qui forment un concept global avec votre affichage.

Les objets décoratifs

Il existe d’innombrables objets de décoration qui dégagent à la fois une atmosphère de Noël et qui font appel à nos émotions. Utilisés de manière ponctuelle, ils produisent généralement leur plus grand effet. Ainsi, un seul vieux traîneau en bois attirera davantage l’attention que plusieurs petits accessoires dispersés dans la vitrine.

Il s’agit donc d’une décision fondamentale, à savoir si vous voulez mettre en évidence certains produits phares ou simplement créer une ambiance de Noël. Il n’y a pas que des objets de Noël, mais aussi des objets d’hiver.

Exemples de objets décoratifs dans l’esprit de Noël :

    • Sapin avec ou sans décorations
    • Guirlandes et branches de sapin, pommes de pin et d’épicéa, mousse, branches de houx et de gui, couronnes de Noël
    • Couronnes de l’Avent
    • Boules de sapin de Noël et autres pendentifs
  • Paquets cadeaux
  • Biscuits et autres pâtisseries de Noël
  • Etoiles
  • Boucle (surtout en rouge)
  • Bougies, photophores, maison lumineuse
  • Rennes, cerfs, biches
  • Traîneau nostalgique
  • Casse-noisette
  • Cheval à bascule, tambour, ours en peluche, poupée
  • Cloches
  • Guirlandes, guirlandes, cabanes lumineuses
  • Anges, pères Noël
  • Flocons de neige
  • Sacs en jute, bonnets à pointe

Matériel publicitaire de Noël

Presque tout matériel publicitaire peut être utilisé à des fins de Noël. Ici aussi, il est conseillé de se concentrer sur quelques moyens efficaces. La décoration sera cohérente et donc particulièrement efficace si vous utilisez les mêmes couleurs et des motifs complémentaires pour tous les éléments.

Tout cela peut être mis au goût de Noël :

    • Affiche : le classique fonctionne toujours. Il est particulièrement utile si vous faites la promotion d’événements de Noël ou d’offres spéciales à l’extérieur de la maison.
    • Roll-up : peut se transformer en un sac de transport pratique pour être emporté. Mais en tant que décoration de Noël, il sera probablement utilisé de manière stationnaire et marquera des points grâce à sa stabilité. Si vous choisissez un motif intemporel, vous pourrez réutiliser le roll-up l’année suivante. Vous pouvez facilement créer vos roll-ups en ligne dans la boutique ONLINEPRINTERS.
    • Autocollants : qu’il s’agisse d’autocollants pour le sol, d’autocollants à usage général ou d’autocollants pour les fenêtres – avec ce support publicitaire, vous êtes absolument flexible. Les autocollants de sol, en particulier, sont parfaits pour indiquer les offres spéciales de Noël.
  • Présentoir de rue : pour ceux qui le peuvent, des présentoirs accrocheurs dans les rues piétonnes ou les allées du centre commercial attirent les clients dans votre magasin.
  • Des présentoirs en carton : l’Enfant Jésus ou le Père Noël en taille réelle ? Cela attire toujours l’attention et peut créer des effets efficaces dans le magasin.
  • Présentoir de comptoir : la petite version pour le comptoir ou l’étagère fait surtout de l’effet lorsqu’elle reprend les motifs de la décoration de la vitrine.
  • Emballages : si vous gâtez vos clients avec vos propres sacs et papier cadeau, il est intéressant de reprendre là aussi les couleurs du reste des décorations de Noël.
  • Articles de décoration : bordés et avec un motif de Noël, de jolis petits objets complètent la décoration et servent en même temps de cadeaux pour les clients.
  • Cartes de Noël : si vous en envoyez, le motif déterminant du magasin peut également y figurer.

Décorations de vitrines pour Noël – quelles couleurs ?

Les classiques vert sapin, rouge et or sont généralement une valeur sûre. Ces couleurs ont non seulement un effet de Noël, mais aussi un effet chaleureux. C’est pourquoi elles procurent un sentiment de sécurité familiale et de souvenirs d’enfance. Le vert et le rouge foncés fonctionnent souvent même sans motif correspondant. Une nappe en bordeaux, par exemple, est toujours associée à Noël.

La couleur « neige » blanche est également très appréciée. Elle orne au choix les branches et les arbres de sapin et sert à mettre en scène des paysages d’hiver miniatures. C’est pourquoi le blanc, avec son aspect plutôt froid, s’accorde aussi bien avec les couleurs chaudes classiques de Noël qu’avec d’autres.

On utilise aussi souvent des combinaisons de couleurs de blanc ou argent avec du turquoise, du bleu, du gris et du violet. Cela peut paraître très noble, mais aussi froid. L’association avec Noël ne se fait qu’avec des symboles correspondants comme les boules de Noël ou les paquets cadeaux. Il en va de même pour les couleurs changeantes de la mode. En revanche, les couleurs naturelles, qui sont actuellement à la mode, ont toutes un aspect chaleureux.

Mais quelles sont les couleurs idéales pour votre présentation de Noël ? Cela dépend en premier lieu de votre offre. Les couleurs classiques de Noël et les couleurs naturelles sont particulièrement émotionnelles et conviennent bien aux produits faits main, aux produits durables, aux produits valorisés, aux produits alimentaires, aux jouets, aux livres et aux services de santé. Avec les combinaisons de couleurs plus froides, vous êtes à la bonne place dans le segment du luxe, de la technologie et des produits à la mode.

Quels motifs pour la décoration des vitrines de Noël ?

En principe, tous les objets de décoration mentionnés ci-dessus peuvent être considérés comme des motifs. Qu’ils soient traditionnels, kitsch, modernes ou amusants, tout dépend de la façon dont ils sont mis en œuvre. Prenons l’exemple d’un renne : s’il se présente dans le style d’une photo d’album de poésie, il est nostalgique. S’il s’agit d’une photo ornée de paillettes d’argent, elle est probablement kitsch. Si le renne est simplement stylisé, il est cool. En tant que dessin animé, de préférence accompagné d’un slogan, le renne peut être très drôle.

Il faut donc réfléchir à l’effet que doit produire votre décoration. Une fois la ligne définie, il suffit de la suivre avec cohérence. Cela est également possible avec des motifs alternés qui s’accordent du point de vue du style et du thème.

Outre les différents symboles de Noël, les motifs hivernaux entrent également en ligne de compte pour la décoration : montagnes enneigées, chalets, arbres, petites églises et maisons recouvertes de neige, bonshommes de neige, enfants faisant de la luge, du patin à glace et du ski.

Créer un concept de décoration de vitrine pour Noël

Il n’est évidemment pas nécessaire de créer un concept pour quelques jolies figures décoratives dans une vitrine. Mais si vous voulez faire des décorations de Noël en grand, vous devez avoir un plan.

Planifier sa décoration de Noël

Trois réflexions de base doivent être menées au préalable : Qui souhaitez-vous attirer et comment ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre ? De combien d’argent disposez-vous pour cela ?

La première question détermine, avec votre offre, le style à adopter. La deuxième considération vous permet de planifier le matériel publicitaire : uniquement des autocollants dans la vitrine ou également des présentoirs ? Ni l’un ni l’autre, mais du papier d’emballage imprimé aux couleurs de Noël et des cadeaux de marque ? C’est le budget qui détermine en fin de compte quels supports publicitaires seront retenus. Renseignez-vous à l’avance sur les prix, qui sont souvent moins élevés que prévu.

Utiliser des supports publicitaires coordonnés

Si vous concevez (faites concevoir) vous-même vos supports publicitaires, vous devez leur donner à tous la même signature. Déterminez les couleurs, le style et les motifs dominants. Par exemple, si vous choisissez de l’argent et du turquoise pour la vitrine, ainsi que des photos de boules de Noël, un renne stylisé aux couleurs naturelles dans le magasin donnera l’impression qu’il n’a pas sa place.

En revanche, avec une décoration uniforme, vous dirigez vos clients exactement là où vous voulez qu’ils aillent. De plus, un concept cohérent est bien plus attrayant et permet aux consommateurs stressés par les fêtes de fin d’année de s’orienter plus facilement.

Déterminer les couleurs appropriées

La question des couleurs est déjà quelque peu limitée par la définition du style. Le nostalgique et le naturel sont plutôt associés à des couleurs chaudes, le moderne à des couleurs plus froides. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous y tenir strictement. Vous pouvez souhaiter utiliser des motifs traditionnels, mais aussi les couleurs de votre entreprise.

Heureusement, il existe quelques classiques de Noël qui peuvent être représentés dans presque toutes les couleurs : Boules de Noël, cadeaux, rubans, bougies, décorations de sapin et certains jouets pour enfants, comme les balles et les tambours. Inversement, les motifs modernes peuvent également être très cohérents avec les couleurs traditionnelles de Noël.

Choisir les motifs

Si le budget ne permet pas de faire plus, un seul motif peut être mis en scène de manière très efficace : en tant qu’autocollant dominant sur la vitrine, en tant que présentoir devant l’entrée ou en tant qu’autocollant de sol accrocheur. Si d’autres supports publicitaires sont disponibles, la décoration de l’extérieur peut être poursuivie à l’intérieur. Si vous souhaitez utiliser la décoration de Noël les années suivantes, il est recommandé de miser sur des motifs intemporels.

Il existe plusieurs sources de motifs adaptés :.

Éditeur de création en ligne avec des photos professionnelles gratuites

Avec l’outil « Créer en ligne » de Onlineprinters, vous faites d’une pierre deux coups : premièrement, il vous permet de créer facilement des designs personnalisés directement dans votre navigateur. Vous pouvez ainsi créer des cartes, flyers, affiches et autres imprimés prêts à l’impression, sans logiciel supplémentaire ni connaissances graphiques particulières.

Deuxièmement, vous disposez pour beaucoup de nos produits d’un énorme choix d’images de stock de haute qualité dans l’éditeur de création en ligne. Grâce à la coopération avec la plateforme créative Shutterstock, les clients d’Onlineprinters OnlineConfig disposent gratuitement d’images professionnelles.

Vous avez accès à plus de 20 millions de motifs différents et à 70 collections thématiques différentes, que vous pouvez facilement insérer dans nos modèles de mise en page pratiques. Il devrait certainement y avoir au moins un motif approprié pour votre décoration de vitrine pour Noël.

C’est aussi simple que cela « Créer en ligne » :

1. sélectionner le produit : Définissez le format, le papier &amp ; Co.

2. définir le modèle : Cliquez sur « Créer en ligne » sous « Données d’impression ».

3. insérer le contenu : Insérez le logo, le texte et les images.

4. envoyer la commande : Confirmer la conception finale et commander

Matériel personnel

Il se peut que vous possédiez des photos ou des graphiques qui, avec un peu de travail, peuvent être utilisés à des fins de décoration de Noël. Pensez également à certains éléments et à d’éventuelles créations d’arrière-plan.

La création

Si vous avez des idées très précises, vous pouvez faire appel à vos propres graphistes ou à des graphistes externes pour créer des motifs à partir de ces données ou engager un photographe pour obtenir des images professionnelles. Vous devez toutefois vous y prendre à l’avance. En effet, à l’approche des fêtes de fin d’année, les graphistes sont très occupés et n’acceptent plus de commandes à court terme.

Utiliser une banque d’images

Les photos et graphiques d’une banque d’images comme Shutterstock, Gettyimages, Fotolia et Bigstock sont nettement plus avantageux.

Pour beaucoup de nos produits dans le éditeur « Créer en ligne », vous bénéficiez de notre coopération avec Shutterstock et pouvez utiliser les images de la base de données pour votre design ; sans frais supplémentaires.

Vous trouverez également de nombreuses images sur le thème de Noël chez des fournisseurs gratuits tels que Pixabay, Pexels et Unsplash. Mais ce sont justement les images gratuites que l’on voit souvent – éventuellement aussi chez la concurrence.

Installation de vitrophanies de Noël

C’est au plus tard lorsqu’il s’agit de fixer et d’installer tous les supports publicitaires que l’on s’aperçoit qu’il y en a trop ou pas assez. Si la décoration semble trop chargée, il suffit de supprimer certains éléments ou de les remplacer à plusieurs reprises au cours de la période de Noël. Cela permet également de varier un peu les plaisirs. Si la décoration est trop pauvre, il est facile d’y remédier avec quelques objets décoratifs assortis.

Quelle est la bonne période pour les décorations de Noël dans les magasins ?

Les décorations de Noël commencent de plus en plus tôt, et il est vrai que certains zélés s’y prennent très tôt. Si vous ne voulez pas en faire partie, optez pour la fin novembre / début décembre. Le point de départ idéal : au plus tard le premier dimanche de l’Avent et au plus tôt après le jour des morts. Ce jour de commémoration tombe toujours le dernier dimanche avant le premier dimanche de l’Avent.

Décoration de Noël, mais en toute sécurité :

  • La décoration de Noël à l’extérieur de votre magasin est assimilée à de la publicité extérieure et donc soumise à autorisation. Pour savoir ce qui est autorisé, il est préférable de se renseigner auprès de l’administration communale.
  • Respecter les risques d’incendie: Les feux ouverts sont interdits d’eux-mêmes. Si de vraies bougies sont allumées, ne le faites que sous surveillance directe. Mais d’autres sources de lumière peuvent également provoquer des incendies en raison du fort dégagement de chaleur. N’utilisez donc les guirlandes lumineuses et autres que comme prévu par le fabricant et ne les placez pas à proximité de matériaux facilement inflammables.
  • Sécurité de la fixation: Les éléments de décoration lourds doivent être particulièrement sécurisés. C’est notamment le cas des présentoirs qui peuvent basculer et de tout ce qui est suspendu au plafond.

Le point final des décorations de Noël est traditionnellement l’Épiphanie, le 6 janvier. Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver vos décorations jusqu’à la fin de la semaine concernée. Ce qui reste après cette date donne une impression de négligence.

Idées et tendances pour la décoration de vitrine de Noël

Traditionnel tout en étant original ? Est-il même nécessaire de réinventer la roue chaque année ? Non, ce n’est pas nécessaire. Mais quelques impulsions ne peuvent pas faire de mal. Vous trouverez peut-être ici l’une ou l’autre suggestion :

Tendance : le naturel

Comme nous l’avons déjà mentionné, les couleurs et les matériaux naturels sont à la mode. Lorsque cela convient, on peut utiliser principalement du vert, du brun, des tons rouges et beiges. Les objets de décoration tels que les pommes de pin et d’épicéa peuvent être ramassés dans la forêt de manière totalement naturelle et gratuite.

Plus qu’une tendance : la durabilité

Moins qu’une tendance, il s’agit davantage d’un mode d’action et d’un état d’esprit : pratiquement aucune entreprise ne peut désormais se soustraire à l’idée de durabilité. Même si vous n’utilisez pas de décoration d’aspect naturel, vous pouvez y contribuer.

Vérifiez si les décorations existantes peuvent être réutilisées. Lors de l’achat de nouveaux produits, veillez à ce qu’ils soient respectueux de l’environnement. Les flyers et les cartes, par exemple, peuvent être imprimés sur du papier recyclé. Les autocollants peuvent être fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement ou être végétaliens. Vous trouverez également des idées dans notre boutique sous Produits écologiques &amp ; naturels.

Pas de préférence: Tout ce qui est polluant est moins bien perçu. Lors de vos achats, évitez les articles jetables comme les guirlandes et les décorations de Noël en plastique.

Configurer son logo pour Noël

Tous les logos ne s’y prêtent pas et, selon le secteur d’activité, ils peuvent sembler déplacés. Mais lorsque cela convient, la mascotte d’une entreprise peut porter un gros pull norvégien et le logo 3D peut être coiffé d’un bonnet de neige. Ce motif peut ensuite être utilisé pour tous les supports publicitaires, de l’autocollant de vitrine à l’emballage en passant par le give-away.

Un affichage discret des prix en vitrine

Pendentif produit-DINAX-40Les étiquettes de prix sobres peuvent considérablement atténuer l’ambiance de Noël. Il est donc logique d’inclure les prix dans la décoration de la fête. La meilleure façon (et la plus pratique) de le faire est d’utiliser des étiquettes de produits en couleurs à effet.

Elles sont disponibles en différents formats, du rectangulaire au rond, avec une impression recto ou recto-verso. Il vous suffit de choisir votre motif de Noël principal. Ainsi, la décoration festive est d’un seul tenant.

Créez un cadre en verre pour votre fenêtre

Mettez en scène votre étalage en utilisant le verre de la fenêtre comme cadre ou « emballage ». Par exemple, placez simplement un ruban festif sur la vitre en guise d’autocollant, qui enveloppera le contenu de la fenêtre. Vous pouvez également créer un cadre de fenêtre rustique en bois avec des branches de sapin, qui donne l’impression d’être dans un salon.

Il est possible d’imaginer d’autres cadres autocollants pour la vitrine en fonction des produits exposés : une couverture de livre dépliée pour une librairie par exemple, ou un tambour de Noël pour un magasin de musique.

Conter une histoire

Proposez à vos clients une petite histoire en images : sur le présentoir devant le magasin, des enfants dessinés s’ébattent, peut-être en train de faire une bataille de boules de neige. Les autocollants de vitrine montrent ces mêmes enfants émerveillés devant l’étalage. A l’intérieur, par exemple, des présentoirs montrent à nouveau des enfants aux yeux brillants. Vous pouvez ensuite réapparaître dans la zone de caisse avec des cadeaux ou des sacs de courses déjà emballés.

Trop kitsch ? Pourquoi pas quelque chose de similaire avec un personnage de Noël amusant ? Vous pourriez en faire une bande dessinée amusante en utilisant la même méthode.

Créer son propre personnage de Noël

Si les ventes de Noël représentent une grande partie de votre chiffre d’affaires annuel, il peut être intéressant de créer votre propre personnage de Noël : par exemple, dans une librairie, un livre avec des bras et des jambes et un bonnet rouge à pointe, et dans une parfumerie, un vaporisateur de Noël avec un visage. Ce personnage serait alors le héros idéal pour la bande dessinée en question.

Faire des cadeaux pour décorer

Cadeau_décoration_de_vitrineSi vous avez l’intention d’offrir des petits cadeaux à vos clients, vous pouvez en faire une partie de la décoration de Noël. Joliment emballés avec le motif de Noël de l’entreprise, ils sont exposés dans la vitrine ou suspendus de manière décorative dans le magasin. Les plus créatifs peuvent utiliser des sacs cadeaux de différentes couleurs et les assembler pour créer un grand motif de Noël.

Sources des images: perfectlab, Nadia Shlemina, Trong Nguyen, Suvorova Alexandra, Pressmaster, Mallmo, Netrun78, Jovana Dzo, KislinkaArt via Shutterstock ; Daria Shevtsova via pexels.com

Cet article a été publié pour la première fois le 30 octobre 2023 et mis à jour en novembre 2023.