Tendances en Web design 2019

Au début des années 2000, les animations flash colorées et les compteurs de visites constituaient la toute dernière mode en matière de Web design. Aujourd’hui, l’accent est mis sur des aspects complètement différents. Cet article présente les tendances du Web design qui nous attendent pour 2019.

1) Défilement infini

Faire défiler sa page au lieu de cliquer sur de nouveaux contenus : le « défilement infini » ou « infinite scrolling » est depuis quelques années de plus en plus utilisé sur les sites Web. Nul doute que la tendance va prendre encore de l’ampleur en 2019.

Ce type de conception est particulièrement adapté aux sites Web qui présentent de manière homogène de nombreuses informations : une fois la fin d’une section de contenu atteinte, la section suivante est immédiatement chargée. Les portails tels que Facebook, Twitter ou Instagram ont recours à cette méthode.

Mais attention : pour des projets Web complexes aux catégories diverses et sujets variés, la tendance en Web design du défilement infini n’est pas forcément un choix judicieux. On pourrait en effet perdre en intuitivité du fait du manque de possibilités de navigation.

2) Les polices serif

Tout Web designer a déjà entendu dire que la police serif est la reine de l’impression. Mais que serait une tendance si elle n’enfreignait pas quelques règles de temps à autre ? La police serif, ou ce que l’on appelle en français la police « à empattement » du fait des traits ascendants et descendants caractéristiques de ses lettres, s’est imposée comme une véritable mode.

Cette pratique est surtout devenue populaire pour les éléments de titre. À l’origine principalement utilisée dans les journaux, la police permet de faire bonne impression, en véhiculant notamment une image de sérieux et de confiance.

https://mailchimp.com/ utilise la police à empattement pour ses titres
https://www.vogue.fr/ utilise également le style de police serif sur sa page d’accueil

3) Un site Web épuré

Moins vaut plus : c’est ce que nous enseigne la pro du rangement Marie Kondo qui fait fureur partout dans le monde. La tendance au minimalisme s’est également emparée du Web design. En examinant votre site Web, il est donc de bon ton de se poser deux questions majeures :

  • Le contenu propose-t-il des informations réellement intéressantes ?
  • Le contenu offre-t-il une véritable valeur ajoutée pour l’utilisateur ?

Si vous ne pouvez pas répondre aux deux questions par un « oui » clair, il peut être bon d’envisager soit d’optimiser les contenus pour les rendre plus attractifs, soit de les supprimer du site Web.

Un site Web épuré et bien structuré n’a pas seulement un effet positif sur son aspect visuel, il permet aussi d’avoir une meilleure convivialité, d’augmenter les conversions, d’accroître la vitesse de chargement et cela se répercute ainsi tout aussi positivement sur le référencement Google.

frenchtrotters.fr marque des points avec son site épuré

4) Les micro-interactions

Rien de tel que de petits effets d’animation créatifs qui peuvent surprendre l’utilisateur ; c’est ce que l’on appelle les « micro-interactions » en Web design. Utilisées avec parcimonie et à bon escient, elles permettent d’augmenter les interactions et le temps passé sur votre site ou application.

Voici des exemples de micro-interactions bien mis en œuvre :

https://www.awwwards.com/awwwards/collections/animation/

5) De l’authenticité dans les images

Une tendance du Web design qui, probablement pour le plus grand plaisir de tous, continuera à prévaloir en 2019, est l’authenticité des images sélectionnées pour le site. L’époque des photos d’archives échangeables, tape-à-l’œil et sans émotion que l’on peut trouver également sur des centaines d’autres sites, est enfin révolue.

On remarque de plus en plus souvent pour les sites Web d’entreprise en particulier l’utilisation de photos de vrais employés. Cela a non seulement un effet plus authentique, mais favorise également un sentiment de confiance avec les utilisateurs.

Le site des assurances SMALC dans la description de ses valeurs

Source : https://www.smacl.fr/recrute/valeurs

En résumé : les tendances du Web design 2019

Les tendances du Web design de 2019 ne présentent pas de grandes révolutions mais se focalisent davantage sur des techniques éprouvées. Au final, l’objectif d’un site Web doit toujours être de bien proposer aux visiteurs ce qu’ils recherchent et de les guider aussi simplement que possible tout au long de leur customer journey. Les tendances actuelles en matière de Web design peuvent être une source d’inspiration et de créativité afin d’être toujours dans la course en 2019.