Les polices anciennes ont leur charme très particulier et déclenchent généralement des associations pouvant être utilisées en communication et marketing. Rejoignez-nous pour un petit voyage dans le temps à travers l’univers des polices de caractères.

Lorsqu’une police de caractères sort des sentiers battus, elle dérange les habitudes et capte le regard. L’attention ainsi acquise représente déjà une valeur en soi, mais ce qui se passe dans le cerveau du spectateur est beaucoup plus palpitant. Comme l’organe de la pensée d’un adulte a stocké d’innombrables images, il établit immédiatement un lien avec les polices anciennes.

Une police gothique rappelle des temps révolus et correspond donc parfaitement, par exemple, à l’annonce d’un marché médiéval. Par ailleurs, des écritures nostalgiques font penser à des lettres d’amour romantiques et des fonts Art Déco font revivre l’époque dorée des années 1920. Il est recommandé de faire un large brainstorming avant d’utiliser une police ancienne afin d’éviter toute association non désirée. Parce que chacun se fait son propre cinéma.

Conseil : nous avons vérifié que tous les fonts proposés sont utilisables commercialement, mais déclinons toute responsabilité. Par conséquent, veuillez vérifier la licence respective ou les remarques stipulées sur la plate-forme de téléchargement correspondante.

Polices à caractère antique

Comme les Grecs et les Romains de l’Antiquité sculptaient encore leurs textes en pierre ou les peignaient sur du parchemin, il n’y a bien sûr pas de documents imprimés de cette époque, mais il existe des fonts qui reflètent le caractère antique.

Art Greco

Bien que les lettres ne correspondent pas exactement aux modèles anciens (ni à la nouvelle écriture grecque), ce font aéré évoque immédiatement une association avec la Grèce. Il est utilisé principalement en gastronomie mais convient également pour des occasions en lien avec l’antiquité grecque.

• Licence : utilisation personnelle gratuite, pour un usage commercial contactez l’auteur (http://www222.pair.com/sjohn/fonts.htm), fichier Lisez-moi dans le dossier Zip
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• Format de la police : TTF
• Design by : Cumberland Fontworks
• Particularité : majuscules uniquement, pas de caractères spéciaux, pas de chiffres

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Roman Font 7

Ces lettres romaines sont gravées dans la pierre et sont basées sur l’écriture romaine. Il n’y a que des lettres majuscules, les chiffres peuvent être représentés à l’aide de chiffres romains.

• Licence: utilisation personnelle gratuite, pour un usage commercial contactez l’auteur (http://www.styleseven.com), fichier Lisez-moi dans le dossier Zip
• Télécharger directement sous forme de fichier Zip
• Format de la police : TTF
• Design by : Sizenko Alexander
• Particularité : majuscules uniquement, pas de trémas, pas de chiffres arabes

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Polices anciennes du Moyen Âge et de la Renaissance

Avec l’expansion du christianisme, l’influence romaine déclina de plus en plus, ce qui se refléta également dans les écritures : les formes des lettres devinrent plus arrondies. Avec l’arrivée de l’écriture gothique et celle de la Renaissance, le style de caractères changea fortement par la suite.

Carolingia

Avec le règne des Carolingiens à la fin du VIIIe siècle, les monastères développèrent leur propre écriture. Ces lettres minuscules carolingiennes inspirèrent le font Carolingia de William Boyd.

• Licence : gratuite en cas d’usage privé et commercial
• Télécharger directement sous forme de fichier Zip
• Format de la police : TTF
• Design by : William Boyd

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Alte Schwabacher

À partir du XIIe siècle, les lettres devinrent plus angulaires : c’est l’écriture « gothique ». C’est ainsi qu’apparut le terme générique écritures gothiques (voir aussi « Nostalgie à l’état pur : polices gothiques à télécharger gratuitement »). La police Alte Schwabacher, dont l’origine remonte au XVe siècle, en est un digne représentant.

  • Licence : 1001Fonts Licence gratuite en cas d’usage commercial (https://www.1001fonts.com/licenses/ffc.html), fichier readme dans le dossier Zip
  • Télécharger directement sous forme de fichier Zip
  • Format de la police : TTF
  • Design by : Typographer Mediengestaltung, 2001

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Indira K

À l’époque de la Renaissance italienne, les polices d’écriture se développèrent à partir du Capitalis Monumentalis (écriture romaine gravée sur pierre) et des minuscules carolingiennes. Les polices Serif ainsi créées sont rassemblées sous la police Renaissance Antiqua. L’Indira K est une interprétation moderne avec des courbes plus harmonieuses que les caractères d’origine.

• Licence : SIL Open Font License (http://scripts.sil.org)
• Télécharger directement sous forme de fichier Zip
• Format de la police : TTF
• Design by : Peter Wiegel (www.peter-wiegel.de)

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Polices anciennes des XVIIIe et XIXe siècles

La police Antiqua fut développée avant l’ère du classicisme. Dans les pays germanophones, le caractère Kurrent (script) joua également un rôle important en tant que caractère de communication officiel.

18th Century Kurrent

En 1788, un livre sur l’utilisation de « German Kurrent-, Kanzlei- und Fraktur-Schriften » fut publié à Strasbourg. Peter Wiegel numérisa l’un d’eux avec son Kurrent du XVIIIe siècle et nous l’a rendu utilisable.

• Licence : SIL Open Font License (http://scripts.sil.org), fichier readme dans le dossier Zip
• Télécharger directement sous forme de fichier Zip
• Format de la police : TTF
• Design by : 2009 by Peter Wiegel (www.peter-wiegel.de)

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IBM Plex Serif

Au XVIIIe siècle, l’imprimeur italien Giambattista Bodoni et son concurrent français Firmin Didot développèrent des centaines de caractères Serif. Certains sont encore proposés aujourd’hui sous le nom éponyme, le classique Bodoni étant l’une des polices par excellence. La police Didot conserve aujourd’hui encore toute sa classe grâce à une élégance intemporelle. La police IBM Plex Serif qui reflète l’esprit de l’époque est une alternative gratuite aux deux classiques payants.

• Licence : SIL Open Font License (http://scripts.sil.org)
• Télécharger directement sous forme de fichier Zip
• Format de la police : TTF
• Design by : IBM (http://ibm.github.io/)

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Munson

Au XIXe siècle, les caractères égyptiens renforcés par des Serif ont gagné en importance. Le font Clarendon de 1845 en est un fidèle représentant et convient particulièrement aux gros titres. Munson est un mélange de la police Clarendon aux allures victoriennes et de la police Consort de 1815.

• Licence : SIL Open Font License (http://scripts.sil.org), fichier readme dans le dossier Zip
• Télécharger directement sous forme de fichier Zip
• Format de la police : OTF
• Design by : Paul James Miller

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Nickelodeon NF

Avec les innovations techniques dans l’industrie de l’imprimerie et l’importance croissante de la publicité, beaucoup d’expérimentations furent réalisées avec les polices de caractères. Les formes baroques et les détails ludiques caractéristiques de l’Art Nouveau furent alors très en vogue. La police Nickelodeon NF est une variante modernisée, plutôt sobre.

• Licence : 1001Fonts Licence gratuite en cas d’usage commercial (https://www.1001fonts.com/licenses/ffc.html), fichier readme dans le dossier Zip
• Télécharger directement sous forme de fichier Zip
• Format de la police : TTF
• Design by : Nick Curtis (http://www.nicksfonts.com/)

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Polices anciennes du XXe siècle

Le XXe siècle apporta beaucoup de nouveautés, mais aussi la préservation de l’ancien. Ainsi, les écritures cursives (voir aussi « Comme écrit à la plume : des polices d’écriture cursives pour des occasions spéciales ») et gothiques continuèrent d’exister parallèlement à de nouvelles formes d’écriture. Les polices conçues à l’origine pour les matrices au plomb furent perfectionnées et adaptées aux machines de composition à la linotype.

Jeepers

Ce font d’aspect très moderne ornait l’affiche d’un libraire allemand en 1924 et fut soigneusement numérisée.

• Licence : 1001Fonts Licence gratuite en cas d’usage commercial (https://www.1001fonts.com/licenses/ffc.html), fichier readme dans le dossier Zip
• Télécharger directement sous forme de fichier Zip
• Format de la police : TTF
• Design by : Nick Curtis (http://www.nicksfonts.com/)

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Niconne

Niconne est une nouvelle édition numérisée de la police Madonna de 1925. Bien qu’optimisée pour l’Internet et les appareils mobiles, elle est également très belle à l’impression.

• Licence : SIL Open Font License (http://scripts.sil.org), fichier readme dans le dossier Zip
• Télécharger directement sous forme de fichier Zip
• Format de la police : TTF
• Design by : Vernon Adams

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Manbow

Cette police ressemble à une affiche publicitaire Art Déco : elle capte tous les regards en de nombreuses occasions.

• Licence : 1001Fonts Licence gratuite en cas d’usage commercial (https://www.1001fonts.com/licenses/ffc.html), fichier readme dans le dossier Zip
• Télécharger directement sous forme de fichier Zip
• Format de la police : TTF
• Design by : Raymond Larabie (http://typodermicfonts.com/)

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Lucien Schoenschrift CAT

Son nom (en français: belle écriture) en dit long. La Lucien Schoenschrift conçue par Lucian Bernhard en 1928 fut numérisée afin de pouvoir être utilisée à grande échelle.

• Licence : SIL Open Font License (http://scripts.sil.org), fichier readme dans le dossier Zip
• Télécharger directement sous forme de fichier Zip
• Format de la police : TTF
• Design by : Peter Wiegel (http://www.peter-wiegel.de/)

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Mr De Haviland

Une écriture manuscrite extravagante provenant des États-Unis des années 30 : peu lisible et donc peu adaptée aux textes longs, mais conseillée à bon escient pour attirer l’attention.

• Licence : SIL Open Font License (http://scripts.sil.org), fichier readme dans le dossier Zip
• Télécharger directement sous forme de fichier Zip
• Format de la police : TTF
• Design by : Sudtipos (https://www.sudtipos.com/)

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