Lorsque les graphistes et les responsables marketing sont à la recherche d’images pour leurs projets créatifs, leur premier réflexe les mène souvent à des stocks de photos commerciales comme Getty Images, Shutterstock ou Fotolia. On y trouve des millions de photos payantes. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe des alternatives intéressantes : des plateformes en ligne où vous pouvez télécharger des photos gratuitement.

Si vous cherchez bien, vous trouverez facilement plus de 40 sources d’images de ce genre. En y regardant de plus près, nous avons cependant constaté que toutes les offres n’offrent pas, et de loin, ce que l’on attend d’elles. C’est pourquoi nous avons fait une présélection spécialement pour vous. Vous ne trouverez dans notre liste que des banques de photos qui valent la peine d’être visitées.

Donc avant de mordre dans une pomme véreuse et de dépenser beaucoup d’argent en achat d’images, vous devriez d’abord vérifier si vous pouvez trouver des photos associées à votre recherche contextuelle dans les banques d’images gratuites. En parlant de pommes, nous avons regardé dans toutes les banques d’images, celles qui répondaient à cette recherche.

 

1. Pixabay : qualité testée

banques d'images gratuites - Pixabay
Chez Pixabay, vous trouverez des motifs attrayants et un grand choix

Pixabay, avec plus de 550 000 images, illustrations, graphiques vectoriels et vidéos, n’est pas seulement l’une des plus grandes sources de données d’images gratuites, cette banque de photos convainc également par des photos de haute qualité. Toutes les images sont vérifiées sur le plan éditorial. Il n’est donc pas surprenant que la qualité des images se distingue très nettement des nombreuses autres banques d’images en proposant du matériel iconographique gratuit.

Lors du téléchargement d’images gratuites, l’utilisateur peut décider s’il veut utiliser la photo gratuitement ou s’il veut faire un petit don à l’auteur. Pixabay vous encourage également à créer un lien vers la page photo ou à partager la photo par le biais des médias sociaux. Le téléchargement d’images est également possible sans inscription préalable.

Capture de l’écran d’accueil de Pixabay

2. Pixelio : Deuxième meilleure adresse pour les personnes créatives

© . mb / pixelio.de www.pixelio.de Si vous téléchargez des images de Pixelio, veuillez lire attentivement les conditions d’utilisation et la licence.

La banque d’images Pixelio existe depuis 2003. L’ancien projet de loisirs créatifs initié par Stefan Hein est devenu aujourd’hui l’une des banques d’images les plus connues dans l’espace germanophone. C’est souvent l’une des premières recherches d’images gratuites effectuées pour tout projet graphique sur Internet. Actuellement, plus de 500 000 images sont disponibles dans la banque de données avec plus de 100 000 images téléchargées chaque mois. Selon Pixelio, la qualité de toutes les images téléchargées est vérifiée par le département d’édition d’images. Cependant, le site ne prétend pas concurrencer les banques d’images commerciales et il se différencie même délibérément de leur langage pictural uniforme. Pour télécharger des images, vous devez être connecté et inscrit gratuitement. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans la base de données, vous pouvez demander dans le forum si quelqu’un peut vous fournir le motif désiré ou vous aider à l’obtenir.

Comme pour toutes les autres banques d’images, qu’elles soient gratuites ou payantes, les conditions d’utilisation et la licence doivent être soigneusement étudiées et respectées. Sinon, les ennuis peuvent commencer. Ainsi, les photos téléchargées depuis Pixelio ne pourront pas être facilement utilisées sur les plateformes de médias sociaux. Il faut obtenir une autorisation spéciale de l’auteur.

Page d’accueil de Pixelio

 

3. Unsplash : 10 photos tous les 10 jours

Ce devait être au courant de l’année 2013 et Mikael Cho, l’un des cofondateurs de la compagnie canadienne Crew, a demandé à un photographe de prendre des photos pour un nouveau site web dans un café de Montréal. Comme une seule photo ne fut alors utilisée pour son modèle, il s’est rapidement demandé : « Que faire des autres clichés ? » Dans l’esprit du temps « Partager au plus grand nombre», Mikael a décidé de mettre les photos restantes à la disposition d’autres personnes créatives, gratuitement, et plus encore : désormais, il fournirait dix nouvelles images en haute résolution tous les dix jours, bien qu’à cette époque, on ne savait même pas où trouver les dix photos suivantes. Cette problématique ne se pose plus aujourd’hui. Chaque jour, entre 100 et 300 nouvelles images sont téléchargées sur Unsplash. Parmi les photographes, on trouve des personnes de renom comme Jeff Sheldon, fondateur du label Ugmonk, Paul Stamatiou, photographe et l’un des concepteurs de Twitter, et Caroline Gutman. La photographe indépendante appuie sur le déclencheur pour le compte d’entreprises et de rédactions bien connues et prend des photos pour National Geografic EDU notamment. Actuellement, 8 300 images sont disponibles dans la base de données. Rien qu’en janvier 2016, la plate-forme a enregistré 3,9 millions de téléchargements.

Capture de l’écran d’accueil de Unsplash

 

4. Pexels : une sélection et une qualité convaincantes

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sous le mot-clé « pomme », essayez simplement « fruit ».

Pour tous ceux qui cherchent des photos et qui ne veulent pas dépenser d’argent, l’un des sites que nous recommandons est Pexels. Cette banque d’images gratuites a été créée par les deux frères Ingo et Bruno Joseph en avril 2014. Actuellement, elle contient environ 5 000 images et 20 nouvelles photos sont ajoutées chaque jour. Pexels apporte une solution convaincante non seulement par sa grande sélection d’images, mais surtout par la composition des images d’un haut niveau professionnel. En s’inscrivant à la Newsletter, vous recevrez alors d’un coup jusqu’à 40 images gratuites à télécharger directement. Vous trouverez de tout : de la photo d’architecture à la photo d’animaux en passant par la photo d’aliments. La recherche s’effectue uniquement en anglais.

Capture de l’écran d’accueil de Pexels

5. Death to the Stock Photo : épousseter et non dépoussiérer

Sur deathtothestockphoto, l’on trouve cette photo de pomme.

La banque d’images américaine Death to the Stock Photo fut fondée en 2014 par les deux photographes Allison Lehman et David Sherry. Tous deux ne voulaient plus rester les bras croisés et regarder leurs propres photos accumuler de la poussière sur leurs disques durs, alors que les blogueurs et les entreprises cherchaient désespérément de belles photos. Ils ont donc décidé de partager leur matériel iconographique avec la communauté. C’est ainsi qu’est née une offre d’utilisation selon le modèle Freemium, en partie gratuite, en partie payante : avec un compte premium (10 dollars par mois) on peut accéder à l’ensemble des photos (environ 1 300 auxquelles s’ajoutent 30 nouveaux motifs par mois) téléchargées depuis la création du site et chaque 1er du mois 20 nouveaux motifs sont envoyés, mais les utilisateurs disposant d’un compte gratuit peuvent quant à eux recevoir uniquement dix nouvelles photos et doivent se passer du reste du stock de photos. Si vous avez suffisamment de patience, vous pourrez vous contenter du compte de base et profiter de nouvelles photos de haute qualité, certaines offrant des perspectives inhabituelles et hors du commun.

Capture de l’écran d’accueil de Death to the stock photo

 

6. KaboomPics : on en redemande !

Deux pommes sur une planche à découper disposées de façon à mettre en appétit.

Abstract, City & Architecture, Fashion, Food, Landscapes & Other – ce sont les catégories pour lesquelles vous pouvez trouver des photos gratuites sur KaboomPics. La banque d’images fut lancée par la designer polonaise Karolina Grabowska et compte parmi les plateformes proposant un bon matériel iconographique, même si le site ne compte actuellement que 1 280 photos. Les photos montrent de nouvelles perspectives et des décors attrayants. Les compositions d’images sont de très bon goût, de sorte que les utilisateurs de ce site attendent avec impatience d’avoir davantage de photos de Karolina. Les images sont publiées sous la licence Creative Commons. La seule chose qui ne soit pas autorisée est de revendre les photos. Sinon, elles peuvent être utilisées pour toutes sortes d’occasions – commerciales ou non. Le nom KaboomPics doit être cité dans les sources iconographiques.

Capture de l’écran d’accueil de KaboomPics

 

7. Stokpic : un stock de photos qui s’agrandit de manière exponentielle

* Petit cœur – cette photo se trouve sur Stokpic.

Stokpic compte également parmi les jeunes banques d’images à télécharger gratuitement et fut fondée par Ed Gregory en août 2014. Tout comme « deathtothothestockfotos » et « Unsplash », sa première motivation était de partager ses photos avec un plus grand nombre. Ed a commencé son projet le temps d’un week-end et fut étonné de la popularité de sa base de données. En très peu de temps, il enregistra des milliers de téléchargements et reçut de nombreux courriels de remerciement, ce qui l’a motivé à continuer. Aujourd’hui, plus de 100 000 utilisateurs de 200 pays utilisent sa banque d’images chaque mois. Actuellement, Stokpic compte 1 000 photos ce qui ne semble pas suffisant pour satisfaire les ambitions de Ed. Afin de pouvoir fournir des images nouvelles à chaque fois, il parraine divers photographes en leur accordant des subventions de financement pour leur équipement photographique. En retour, ces derniers doivent livrer 50 nouvelles photos à Stokpic chaque mois pendant un an. De nouveaux motifs sont ajoutés presque quotidiennement.

Capture de l’écran d’accueil de Stokpic

 

8. PhotoPin : avec Flickr, c’est possible

Chez Photopin, impossible de passer à côté d’une photo de pomme.

La base de données de PhotoPin est très puriste en la matière. La fonction de recherche est au centre de l’attention. Il est très clair que les images situées aux deux premières lignes sont des images sponsorisées provenant d’un stock de photos commerciales. Viennent ensuite des photos gratuites, trouvées sur un lien API avec l’hébergeur photos Flickr. Celui-ci comptait en 2011 déjà plus de 200 millions de photos. Le type de licence vous permet de faire une présélection des images trouvées pouvant être utilisées à des fins commerciales et/ou non commerciales. Il est possible d’effectuer un téléchargement sans inscription préalable. Flickr est l’un des 50 sites web les plus fréquentés avec, selon ses propres déclarations, 5 000 téléchargements par minute. Comme Flickr est disponible en Allemagne depuis 2007, la recherche des images est également possible en allemand.

Capture de l’écran d’accueil de Photopin

 

9. Picjumbo : la qualité qui s’impose avant tout

Ici pour Picjumbo comme ailleurs, il faut parfois faire des compromis.

La banque d’images Picjumbo du photographe tchèque Viktor Hanacek est disponible gratuitement depuis 2013. Auparavant, ses images avaient été rejetées des stocks de photos commerciales en raison de leur mauvaise qualité. Cependant, ses images ont été si bien accueillies par les internautes en soif de création que deux ans plus tard, il a déjà pu enregistrer près de trois millions de téléchargements via son site. Comparé à d’autres banques d’images, vous serez peut-être déçu d’apprendre que la version gratuite ne permet que le téléchargement de 800 photos environ. Cependant, la qualité des photos est suffisamment élevée pour rivaliser avec les sources de photos commerciales. Les photos peuvent être téléchargées sans inscription préalable. Les conditions d’utilisation sont clairement communiquées sur le site web sous la rubrique « AQ and Terms ». Les photos destinées à de nombreuses occasions sont gratuites, mais les dons sont les bienvenus. Il faut être attentif en cas d’utilisation via les réseaux sociaux.

Capture de l’écran d’accueil de Picjumbo

 

10. Piqs : une communauté pour télécharger des photos

(c) MNGrafiX-picture / pigs.de Some rights reserved Pomme avec éclaboussure – voici l’une des nombreuses photos de pommes que vous pouvez télécharger.

À première vue, Piqs ressemble plus à une communauté. On constate qu’il n’y a pas de graphiste derrière la base de données. Piqs a été créé par l’avocat Christian Solmecke et offre des photos gratuites, des informations sur les droits à l’image, des rapports de test sur les appareils photo numériques, un forum, des messages postés par les membres et quelques articles d’actualité. Comme pratiquement tout le monde peut télécharger des photos, la sélection est relativement grande, mais la qualité des photos est mélangée, des instantanés aux photos ambitieuses, on trouve de tout : beaucoup de photos de nature et d’animaux, en partie des macrophotos, mais aussi de l’architecture et des gens, de la technique et de l’art photographique. Vous y trouverez certainement des images intéressantes qui se prêtent à l’esquisse ou à l’illustration d’articles de blog. Chaque personne qui s’inscrit sur Piqs reçoit 50 000 crédits en tant que « crédit de départ ». Les crédits seront déduits à chaque téléchargement, en fonction de la résolution. Si vous téléchargez des photos, vous recevez des crédits. Les soldes créditeurs peuvent également être accumulés en rédigeant une évaluation d’image. Un téléchargement d’images n’est possible qu’après enregistrement préalable, la licence d’attribution Creative Commons 2.0 s’applique alors. Il est possible d’utiliser les images à des fins commerciales. Lors de l’utilisation des images, piqs.de doit être nommé comme source de l’image, le nom du photographe respectif et la mention « Some rights reserved » doit être placée. Si une photo téléchargée depuis Piqs est utilisée dans un magazine, le lien vers la licence doit être entièrement écrit, ce qui semble un peu cryptique.

Capture de l’écran d’accueil de Piqs

 

10 + 1. Gratisography : un joker supplémentaire

Que des bananes – par manque d’image de pomme, nous optons en contrepartie simplement pour des bananes.

Toutes les photos de Gratisography sont de Ryan McGuire, graphiste, web designer et enfin et surtout un artiste expérimental ambitieux, qui apparemment n’a pas seulement du talent mais aussi de l’humour. En plus des catégories conventionnelles telles que les animaux, la nature, les objets, les personnes et l’architecture, cette plateforme d’images propose la remarquable catégorie « Fantaisie » dans laquelle – comme son nom l’indique – des motifs bizarres peuvent être téléchargés. De nouveaux motifs sont ajoutés chaque semaine et peuvent être téléchargés en haute résolution sans enregistrement préalable. Actuellement il y a 200 photos en stock. Malheureusement, il n’y a pas de pomme, donc dans ce cas nous ne prendrons que des bananes.

Capture de l’écran d’accueil de Gratisography

(Données sous toutes réserves)

 

Pourquoi ces offres existent-elles ?

Beaucoup de ces banques d’images gratuites sont soutenues par des motifs altruistes. Les initiateurs cherchent à soutenir d’autres personnes créatives dans la mise en œuvre de leurs idées et de leurs projets. Ce sont surtout ceux qui en sont encore à leurs premiers balbutiements qui bénéficient de ces offres gratuites.
Malgré leur charité, les banques d’images gratuites doivent se financer d’une manière ou d’une autre. Ces belles histoires en fond d’écran sont utilisées afin de demander des dons aux utilisateurs. D’autres plateformes se financent par la publicité ou offrent les images dans le modèle Freemium avec un service de base gratuit et payant. D’autres travaillent avec des stocks de photos payants et profitent ainsi de ceux qui cherchent le matériel iconographique adapté en assouvissant leur envie d’achat.

 

Notre conclusion

Certes, le langage visuel des photos des banques d’images gratuites se démarque parfois clairement de celui des stocks de photos commerciales. Mais pour certaines occasions, cette différence peut offrir un avantage décisif. Cependant, vous devez y consacrer un peu de temps, non seulement pour trouver un motif vraiment approprié, mais aussi pour vous frayer un chemin à travers les conditions d’utilisation et la licence en partie en anglais. Cependant, ces inconvénients existent également en cas d’utilisation de stocks de photos commerciales.

 

Crédits :

Toutes les captures d’écran : © de leurs propriétaires respectifs

 

Avez-vous déjà essayer des banques d’images gratuites ? Êtes-vous satisfait des images mises à disposition ? Quels stocks de photos gratuits recommanderiez-vous ?