Harry Potter Fonts: la police d’écriture magique à télécharger

Pour les vrais fans de l’apprenti sorcier, impossible de ne pas se procurer la « vraie » police d’écriture Harry Potter. Certes, elle n’est pas disponible mais il existe de belles alternatives sur le net. Nous vous montrons lesquelles.

Sommaire

La célèbre police d’écriture Harry Potter : comme frappée par la foudre

Dans l’univers Harry Potter, il n’y a pas qu’une seule et même police d’écriture. Depuis la publication du premier volume en 1997, diverses polices furent utilisées sur les titres des livres des différentes éditions en anglais et en langues étrangères. Cependant, l’une d’entre elles a pris l’avantage sur toutes les autres : celle où le grand P fait penser à la foudre.

harry potter font
Créé avec le générateur de texte de fontmeme.com

C’est ce caractère qui est principalement associé à Harry Potter car, depuis la sortie du premier film, il prédomine sur toutes les affiches du film. Alors que les titres des livres, y compris les polices de caractères utilisées, furent adaptés aux goûts de chaque pays, le film lui se présente sous la même forme dans le monde entier. Même pour les non-lecteurs les plus endurcis de Harry Potter, le font Foudre-P évoque immédiatement une association avec notre sorcier en herbe.

D’où provient l’écriture Harry Potter ?

Tout d’abord : il ne s’agit pas d’une police d’écriture, mais juste d’un lettrage conçu spécialement pour Harry Potter – et non pas pour les affiches des films, comme on pourrait le croire.

Couverture de l’édition américaine « Harry Potter and the Sorcerer’s Stone » par Scholastic (illustrateur : Mary GrandPré)

Le lettrage avec la foudre fut officiellement publié pour la première fois aux États-Unis en 1998. Il orna alors la couverture du premier livre de Joanne K. Rowling, qui, contrairement à l’original britannique Harry Potter and the Philosopher’s Stone (Harry Potter et la pierre du philosophe) fut publié sous le titre Harry Potter and the Sorcerer’s Stone (Harry Potter et la pierre du sorcier).

Warner Bros, une société américaine, ayant repris l’adaptation du film, ce fut probablement la raison pour laquelle il fallut utiliser le lettrage de la version américaine à des fins marketing. On peut également le trouver sur les éditions plus récentes de livres dans d’autres langues.

Respect des droits des marques
Time Warner détient les droits de marque des personnages de Harry Potter et prend des mesures strictes contre tous ceux qui les utiliseraient sans licence. On ne peut donc faire référence au célèbre élève en sorcellerie ainsi qu’à ses compagnons de jeu et à ses adversaires que de manière indirecte.

Où trouve-t-on le lettrage Harry Potter ?

La grande machinerie de marketing démarra avec la sortie du premier film de Harry Potter en 2001. Depuis lors, le fameux lettrage set de logo que l’on retrouve dans tout l’univers Harry Potter, notamment :

    • sur les couvertures des livres
    • sur les affiches des films, les DVD et les disques Blu-ray
    • comme titres de livres sur le film dans toutes les langues
    • sur les couvertures de jeux informatiques et vidéo
    • sur les pochettes des CD des BO des films
    • sur divers articles de merchandising tels que tapis de sol, tasses à café et leur emballage
    • auprès des partenaires commerciaux tels que Lego, Mattel et Hasbro
    • lors des tournées des studios de Warner Bros à Londres et à Hollywood

Comment obtenir le font Harry Potter ?

Bien entendu, il n’est pas possible d’acheter la police officielle d’un lettrage développé pour un usage particulier. Cependant, il existe quelques polices sur Internet qui se rapprochent beaucoup de l’original.

Remarque : nous avons vérifié que tous les fonts proposés sont utilisables commercialement, mais déclinons toute responsabilité. Par conséquent, veuillez vérifier la licence respective ou les remarques stipulées sur la plateforme de téléchargement correspondante.

Fonts Harry Potter à télécharger gratuitement

Harry P

  • Licence : inconnue, fichier readme dans le dossier Zip
  • Télécharger directement sous forme de fichier Zip
  • Format de la police : TTF
  • Design by Phoenix Phonts

Voir la police

 

Magic School One

Voir la police

 Magic School Two

Voir la police

Fonts Harry Potter : générateur de texte

Un générateur de texte est également suffisant pour les titres et les textes courts. Vous pouvez en trouver un par exemple sur https://fontmeme.com/fr/police-harry-potter, à l’aide duquel nous avons également créé notre lettrage Harry Potter ci-dessus. La taille et l’effet des caractères peuvent être définis individuellement. Il en résulte une image pouvant être sauvegardée sous forme de fichier PNG ou intégrée sur des sites Web et des forums. La prévisualisation du lettrage permet un réglage très simple du texte et de l’effet.

hagrid-font
Créé avec fontmeme

Sur cette page vous trouverez également un générateur gratuit pour l’écriture manuscrite de Hagrid, basé sur l’écriture du héros du film https://fontmeme.com/fonts/hagrid-font/.

Plus de polices d’écriture magiques sur Harry Potter

En plus du titre du film, le monde magique autour du jeune sorcier et de Poudlard comprend également un certain nombre d’autres polices de caractères : sur les différentes couvertures de livres, dans les livres et les films.

Benne

Cette police est similaire à celle utilisée sur les couvertures des nouvelles éditions anglaises et allemandes des livres et des éditions Kindle.

Voir la police

 

Lumos

La créatrice de ce font souligne qu’elle s’est inspirée des titres des chapitres des livres Harry Potter.

  • Licence : 1001Fonts Free For Commercial Use License (FFC) (https://www.1001fonts.com/licenses/ffc.html), fichier Readme dans le dossier Zip
  • Télécharger directement sous forme de fichier Zip
  • Format de la police : TTF
  • Design by Sarah McFalls

Voir la police

 

Dumbledor

Cette famille de fonts de GemFonts comprend différentes polices de caractères avec des emprunts médiévaux et fantastiques. Certains d’entre eux ressemblent aux écrits que l’on peut trouver dans Harry Potter.

Voir la police

 

Vous pouvez trouver encore plus de polices sur notre site thématique :
Polices et fonts gratuits

 

Sources :